C’est une technologie médicale très peu répandue en Belgique : l’hôpital de la citadelle, à Liège, propose à certains de ses patients un gilet défibrillant.
Ce gilet, à porter pendant quelques semaines après un infarctus, peut sauver des vies. Pourtant, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Un peu moins d’un kilo, c’est le poids de cet ange gardien. Le gilet défibrillant a été conçu pour être utilisé après un infarctus et en attendant la pose d’un stimulateur cardiaque, un pacemaker.
Un rôle d'ange gardien
Le patient doit le porter 24 heures sur 24, " sauf pendant sa douche où il faut une surveillance extérieure ", précise le Docteur Pierre Troisfontaines, chef du service de cardiologie au CHR de la citadelle. En cas d’accident cardiaque, le gilet prend le relais, pour sauver le patient.
" Le gilet est équipé d’électrodes qui vont enregistrer le rythme cardiaque ", détaille le Dr Troisfontaines. " S’il détecte une arythmie maligne, le gilet va l’identifier. Il va d’abord alerter le patient. Si l’arythmie persiste, il va alors donner un choc électrique pour rétablir le rythme cardiaque de la personne. "