Roland Garros - Tennis

Un Goffin convaincant prend le dessus sur Tiafoe et file au troisième tour

26 mai 2022 à 09:32 - mise à jour 26 mai 2022 à 13:45Temps de lecture4 min
Par Jérôme Jordens

David Goffin a confirmé son retour en forme en s’imposant 3-6 7-6 (7/1) 6-2 6-4 en 2h58 face à l’Américain Frances Tiafoe, 27e mondial, et file au troisième tour. Le Belge, pourtant mené 1 set à 0, a renversé la tendance et pris le dessus physiquement sur son adversaire qui a surtout compté sur sa qualité de service. Le Liégeois a d’ailleurs gratifié les spectateurs de quelques jolis coups dont il a le secret.

Un jeu de service mal maîtrisé et le set fil chez Tiafoe

Comme face à Jiri Lehecka au premier tour, David Goffin fait face à un gros serveur adepte des coups à plat mais à un niveau encore supérieur avec l’Américain Frances Tiafoe, 27e mondial.

Le premier jeu de service du Belge est serré mais maîtrisé. Le deuxième est déjà plus compliqué et Goffin se retrouve mené 0-30. Le Belge commet d’ailleurs une grosse faute en coup droit pour offrir deux balles de break à Tiafoe. S’il parvient à en sauver une, son passing de revers prend le couloir sur la deuxième. Une faute qui permet à l’Américain de prendre les devants dans ce premier set (1-3).

Les jeux de service suivants sont beaucoup plus faciles pour le Belge, l’Américain semble s’économiser, peu mis en difficulté sur son service par Goffin. Le Belge n’aura pris que quatre petits points sur le service de Tiafoe et le premier set file dans l’escarcelle du puissant américain qui l’emporte 3-6. Une première manche qui n’aura duré que 30 minutes et qui aura vu peu d’échanges.

Goffin recolle à 1 set partout après s’être fait peur

Le deuxième set débute mieux pour le numéro 1 belge qui mène 0-40 et s’offre trois balles de break sur le premier jeu de service de Tiafoe. La première est la bonne pour Goffin qui profite d’un revers dans le filet du 27e mondial pour mener 2-0 et faire la course en tête dans le deuxième set.

Bien plus agressif, Goffin pousse l’Américain plus souvent à la faute et n’est pas inquiété sur sa mise en jeu. Il mène 4-1 sur un coup gagnant en revers long de ligne. Il mène ensuite 5-2 sur un jeu blanc sur sa mise en jeu avec de très bonnes premières balles.

Le Belge qui sert pour le gain de la seconde manche à 5-3 manque de chance sur un smash de fond de court qui rebondit de justesse dans le couloir et se retrouve mené 0-30. Grâce à une bonne première et une belle attaque de coup droit, le Belge recolle à 30-30. Il se retrouve tout de même mené 30-40 et doit donc sauver une balle de débreak. Sur un nouveau point bien construit conclu par un beau coup droit, le Belge revient à 40-40. Mais l’Américain est coriace et s’offre une nouvelle balle de contre-break convertie sur une double faute de Goffin.

Le Belge est ensuite solide sur sa mise en jeu et s’offre ensuite deux balles de break et donc de set à 6-5 sur le service de Tiafoe. La première est manquée et la seconde est sauvée sur un ace par l’Américain. Le deuxième set prend donc la direction du tie-break.

Le premier mini-break est réalisé par Goffin qui mène 2/1 et puis 4/1 après ses deux services puis même 5/1 sur une double faute de Tiafoe. Il s’offre même 5 balles de set sur une volée jouée après un mauvais choix de Tiafoe. La première est la bonne sur une bonne première balle. Le Belge recolle à un set partout 3-6 7-6 (7/1).

Goffin confirme qu’il a pris le dessus

Le momentum est à l’avantage du Belge qui s’offre deux balles de break sur le premier jeu de la troisième manche. La première est sauvée sur un ace par Tiafoe et Goffin commet une faute en revers sur la deuxième. Il s’offre une nouvelle balle de break mais comme sur la deuxième, le revers est trop long. Le Belge a laissé passer sa chance et l’Américain mène 0-1.

Le jeu de service suivant de l’Américain est le bon pour Goffin qui breake sur un magnifique revers long de ligne qui laisse Tiafoe sur place. Le Belge mène 2-1. Mais le jeu suivant est compliqué pour le Belge qui est mené 0-30 sur son service. Le Belge recolle à 30-30 après une faute de son adversaire et un ace. Il offre tout de même une balle de débreak sur une amortie complètement manquée. Il craque ensuite sur un coup droit qui reste dans le filet et Tiafoe revient à 2-2.

Il se reprend très bien dans le jeu suivant où il s’offre une balle de break au terme d’un point titanesque où il aura visité le court de gauche à droite. Un coup droit gagnant plus tard, il s’offre un nouveau break et mène 3-2.

Goffin est lancé dans ce troisième set et s’offre une balle de double break à 4-2. Double break réalisé sur une amortie de Tiafoe qui prend le couloir et le Belge mène donc 5-2.

Le Belge baisse en intensité dans les deux premiers points de son jeu de service et se retrouve mené 0-30 puis 15-40 sur une nouvelle faute. Goffin écarte les occasions de l’Américain et semble avoir pris le dessus physiquement sur son adversaire. Il remporte le troisième set 6-2 sur une grosse faute de coup droit de Tiafoe.

Le Belge conclut sans trembler

Tiafoe reprend du poil de la bête dans le début du quatrième set après une petite pause toilettes. Les jeux de service sont serrés mais aucun des deux joueurs ne parvient à breaker son adversaire. David Goffin est proche d’une opportunité de break à 3-3 mais alors que le score affiche 40-40, Tiafoe sort un ace qui lui permet de se remettre dans le bon sens.

Il s’offre tout de même une nouvelle occasion de breaker à 4-4 qu’il convertit sur une faute de Tiafoe après avoir très bien construit son point.

Goffin sert pour le match et il ne lui faut que deux balles de match pour conclure l’affaire. Une victoire qui lui fera sans doute beaucoup de bien mentalement et qui lui permet de filer au troisième tour où il affrontera le Polonais Hurkacz, 13e mondial, tombeur de l'Italien Cecchinato.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous