Tendances Première

Un goût d'ailleurs avec des currys et autres mets indiens

© Pixabay

Par RTBF La Première via

Avec Aline Gérard, on poursuit la découverte d’une cuisine indienne simple et savoureuse.

Aline nous emmenait il y a peu à la découverte des épices de la cuisine indienne et nous expliquait les mélanges d’épices de base, comme le Phanch Phoron, composé de fenugrec, cumin, moutarde, nigelle et fenouil. Un mélange qu’elle a toujours sous la main et qu’elle grille dans le ghee, appelé aussi beurre clarifié ou encore beurre doré.

C’est la base pour préparer de délicieux currys.

Dans le mélange d’épices Phanch Phoron revenu dans le ghee, elle ajoute 1 càc de pâte d’ail et de gingembre, du coulis de tomates ou passata, puis une viande ou un poisson et/ou des légumes, au choix, à faire mijoter.

A la fin, elle ajoute le lait de coco (ou du yaourt ou de la crème), qu’elle laisse épaissir, pour donner une texture crémeuse et onctueuse. Elle sert le curry avec de la menthe ou de la coriandre fraîche, des graines, des noix…

La cuisine indienne utilise beaucoup de piments frais pour épicer les plats, ou encore de poivre noir, qui donne des notes plus chaudes. Mais pour certains, le goût du piment couvre trop les autres saveurs, à moins d’être utilisé avec parcimonie. Une huile pimentée présentée à part peut satisfaire ceux qui souhaitent des saveurs plus fortes.

Soyez créatif !

Aline imagine des currys avec des coques, des moules, des fruits de mer.

Cela fonctionne particulièrement bien dans un mélange composé de yaourt, de piment, de curcuma en grains, de cumin en grains, sans oublier la pâte d’ail et de gingembre.

  • Laisser s’ouvrir les coques et les moules dans le mélange, cela va donner un jus très savoureux.
  • Ajouter du lait de coco ou de la crème selon votre goût.
  • Terminer avec de la coriandre fraîche.

La recette coup de coeur d’Aline

Le coup de coeur d’Aline, c’est un saumon mariné à la noix de coco, cuit en papillote.

  • Préparer une marinade avec de la poudre ou des copeaux de noix de coco avec un peu d’huile d’olive, du cumin, du curcuma…
  • Enrober deux filets de saumon avec ce mélange, laisser poser pendant deux heures au frigo.
  • Emballer dans une papillote, avec un filet de citron et un peu d’eau.
  • Faire cuire 20 minutes à 180°.

Un poulet Korma qui plaît à tous

Le poulet Korma est un plat qui plaît beaucoup aux enfants. Il est confectionné à partir du Korma Masala, composé de cardamome, cannelle, safran, curcuma, clous de girofle et gingembre.

  • Préparer une marinade avec ce mélange d’épices, du yaourt, de l’ail, de l’huile d’olive, du jus de citron.
  • Bien en enrober les pilons ou les ailes de poulet, les garder deux heures au frais.
  • Cuire ensuite dans une cocotte, au ghee, avec des oignons rouges émincés, la pâte d’ail et de gingembre, un peu de yaourt ou de crème pour détendre. Faire mijoter pendant 15 ou 20 minutes.
  • A servir avec des carottes épicées, rôties au four à 180° avec de l’huile d’olive et du garam masala, ou avec du potiron, des patates douces. Ou avec un riz aux épices et aux chips d’ail et oignon.

Bon appétit !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous