On n'est pas des pigeons

Un guide de vins 100% belges

Temps de lecture
Par On n'est pas des pigeons

Il est vrai que Le Chant d'Eole à Quévy au sud de Mons ou Ruffus, à Haulchin, près de Binche, monopolisent la communication en matière de grands crus. Il y a bien d'autres domaines en Belgique, et pour preuve, voici Le Guide des Vins Belges, de Baudouin Havaux, directeur-général Vinopres.

Le guide

Le guide répertorie des vins qui sont sur le marché, que l'on peut acheter et consommer. Il y a en Belgique une quinzaine de producteurs qui font du volume et vendent plus de 30 000 bouteilles par an.

Les vins mousseux plébiscités

Les vins plébiscités dans ce guide sont principalement des mousseux. D'après Baudouin Havaux, on a réussi en Belgique à concurrencer les mousseux du monde entier. Au niveau des vins tranquilles rouges et blancs, il y a encore beaucoup d'efforts à fournir. La viticulture est une activité encore jeune en Belgique avec peu de tradition ancestrale. Il est évident que le réchauffement climatique servira la viticulture belge, hollandaise, anglaise et même suédoise.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous