La vie du bon côté

Un guide pour trouver l’harmonie en soi, avec les autres et pour changer le monde

Thierry Janssen- Trouver la posture juste afin de revenir à la paix, à la confiance et à l’unité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 déc. 2020 à 07:00 - mise à jour 07 avr. 2021 à 06:32Temps de lecture3 min
Par Edith Vallée

La posture juste est à la fois psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant dans le respect de la Vie en nous et autour de nous. Dans ce podcast, nous accueillons Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute.

Sentir ce qui est juste

Comment sentir quelle est notre juste place ? Comment adopter ce que l’on pourrait appeler " la posture juste " – la posture qui permet de s’adapter aux situations en agissant dans le respect de l’équilibre et de l’harmonie de la Vie en nous et autour de nous ?

Son expérience des thérapies psycho-corporelles basées sur les travaux de Wilhelm Reich, Alexander Lowen et John Pierrakos lui a fait prendre conscience que, dès l’enfance, nos différentes peurs existentielles génèrent en nous des réactions physiques et émotionnelles accompagnées de croyances qui, à force de se répéter, deviennent des pensées automatiques, des postures stéréotypées et des comportements conditionnés. Ces conditionnements étant la plupart du temps névrotiques, notre personnalité a tendance à créer du déséquilibre et de la séparation en nous et autour de nous.

Thierry Janssen nous propose d'utiliser des moyens que nous avons en nous, mais que nous ne maîtrisons pas forcément.

" Il faut essayer d'avoir un espace intérieur dans lequel on peut contempler tout ça. On peut accueillir tout ce qui se passe en soi, à savoir toutes ces peurs et toutes les défenses que nous mettons en place pour ne pas avoir peur ", explique-t-il.

Il prend des exemples :

" Si j'ai peur du contact, j'ai tendance à me couper, à me séparer. Si j'ai peur d'être abandonné, de ne pas avoir de ressources, je m'effondre et je veux que les autres me remplissent. Si j'ai peur de perdre le contrôle, je me décentre et je contrôle les autres. Donc finalement, je deviens une espèce de dictateur. Si j'ai peur de ne pas être acceptable, je me rigidifie, je ne montre plus qui je suis, je joue un rôle et je ne suis plus authentique. Si j'ai peur qu'on m'envahisse, qu'on me domine, alors je vais garder ma colère à l'intérieur et me fermer jusqu'à exploser parfois. Toutes ces peurs qui sont là et qui sont décrites dans mon livre… On peut essayer de s'y ajuster. Quand on a peur du contact et qu'on se coupe, il faut au contraire s'ancrer dans la réalité, rester en contact avec ce qui se passe. Quand on a peur d'être abandonné, de s'effondrer, il faut au contraire se redresser et se dire qu'on a des ressources en soi. Chaque fois, il y a un ajustement possible " , conclut le médecin.

La Posture Juste, éditions L’Iconoclaste

La posture juste, Thierry Janssen

Nous vivons une période où les crises individuelles et collectives se succèdent. Ces déséquilibres prennent souvent racine dans les comportements névrotiques de notre ego, nos peurs, nos blessures, qui génèrent chaos et souffrance.

Or nous pouvons sortir de cet engrenage et changer nos scénarios névrotiques pour retrouver l’harmonie. C’est à cette transformation que nous convie ce livre, grâce à un travail du corps-esprit pour trouver la posture juste.

La posture juste est à la fois psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant dans le respect de la Vie en nous et autour de nous.

Dans ce livre, Thierry Janssen nous explique pas à pas comment :

• Favoriser l’éveil de la conscience dans notre vie

• Repérer nos comportements névrotiques

• Développer la conscience des mouvements énergétiques à l’origine de ces comportements

• Trouver la posture juste

Thierry Janssen

Thierry Janssen

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la " médecine intégrative " et à une vision plus spirituelle de la société .  

Il enseigne au Centre universitaire SigmundFreud, à Paris et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles (l’EDLPT), une école initiatique où l’on apprend à se connaître pour trouver la posture juste, une école où l’on apprend à être avant d’apprendre à faire. 

Visitez son site :  thierryjanssen.com

Tentez de gagner le livre " La posture juste " de Thierry Janssen en répondant à la question suivante :

Loading...

Fin du concours le vendredi 18 décembre à 7h55 !

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Sylvie Honoré

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel.

Loading...

Sur le même sujet

Comment apprendre à transformer ses fêlures en forces ?

La vie du bon côté

L'empathie, une qualité précieuse que nous pouvons apprendre à nos enfants

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous