RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Un guide recense les plus belles balades à vélo le long des canaux et rivières en Belgique

02 juin 2022 à 09:48Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Découvrir la Belgique au fil de l’eau… à bicyclette. C’est devenu très simple grâce au nouveau guide imaginé par deux passionnés de tourisme. Olivier Arendt vous présente ce manuel incontournable pour les amoureux de vélo.

Après L’échappée transwallonne, Cédric Maillaert et François Struzik, deux anciens collègues du secteur touristique, signent L’échappée à vélo le long des canaux et des rivières. Ils ont même créé leur propre entreprise, Hicke Up, une société de conseil en tourisme durable, qui gère La Wallonie sans voiture pour Wallonie Belgique Tourisme.

Leur guide, très simple d’utilisation, conviendra à la fois aux passionnés de vélo et aux familles recherchant des itinéraires agréables à réaliser avec des enfants.

Il couvre 2 pays (la Belgique et la France), 3 régions (la Wallonie, Bruxelles et la Flandre) et le tout pour évidemment 0 émission de gaz à effets de serre.

Des cours d’eau et des cours d’Histoire

Le guide comporte 10 itinéraires s’étalant chacun sur 30 à 40 km. Les utilisateurs pourront sillonner les routes autour de Bruxelles, Grammont, Courtrai, Mons, Tournai, Charleroi ou encore Lille. Pour les grands sportifs, il est possible d’effectuer l’intégralité des tronçons en une boucle de 485 km.

Et comme le plat pays possède un riche passé, L’échappée à vélo le long des canaux et des rivières, distille de nombreuses informations culturelles et sur l’histoire fluviale de chaque balade. Vous en apprendrez davantage sur la création des canaux, l’histoire économique et le patrimoine de la région. Les transports publics à proximité y sont indiqués pour rejoindre rapidement le lieu de destination.

Des offres de restauration et de logement durables y sont aussi renseignées.

Retrouvez Olivier Arendt et ses bons plans tourisme et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Loading...
Une balade à vélo normal ou électrique le long de la Meuse près de Dinant
Une balade à vélo normal ou électrique le long de la Meuse près de Dinant Javier García Blanco / Getty Images

Sur le même sujet

Séjour en pleine nature tout confort : découvrez la Ferme d’Hacquedeau à Incourt

Le 6/8

Perles d'eau : le canal de Bernistap

Perles d'été

Articles recommandés pour vous