RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Un homme empêché d'entrer au Parlement wallon parce qu'il porte un short... mais admis avec une jupe

08 juil. 2022 à 12:39Temps de lecture2 min
Par Ambroise Carton et Arthur Lejeune

Le saviez-vous ? Les hommes n’ont pas le droit de porter de short au Parlement wallon. Une équipe de la RTBF en a fait l’expérience à la fin du mois de juin. Venus interviewer un député, ils se sont vu refuser l’entrée… au motif que le preneur de son portait un short.

"En voulant entrer avec l’équipe, on donne nos cartes d’identité. Et là, la personne chargée de la sécurité pointe du doigt le preneur de son et lui dit qu’il ne peut pas rentrer à cause de son short", raconte Charlotte Collin, réalisatrice à la RTBF. Surpris, le trio propose une solution : que le preneur de son prenne la jupe de la réalisatrice et que cette dernière enfile le short de son collègue.

Le garde, un membre de la police militaire, se renseigne et revient en confirmant que dans ce cas tout est en règle. Car, si le règlement interdit aux hommes de porter de short, rien ne dit noir sur blanc qu’ils ne peuvent pas mettre de jupe. Et pourquoi la police militaire ? Comme l’explique ce document, "depuis le premier parlement belge en 1831, ce sont des militaires qui assurent la garde. Aujourd’hui au Parlement de Wallonie, il y a 9 policiers militaires sous les ordres du commandant".

Le port du short ou du bermuda pour les hommes n'est pas autorisé.

"J’ai dû aller aux toilettes pour enlever ma jupe. Le journaliste est allé chercher ma jupe pour ensuite la passer au preneur de son", raconte la réalisatrice.

Quentin Ceuppens, le journaliste, se souvient lui du "côté pince-sans-rire du policier qui expliquait que c’était le règlement fixé par le greffier. Il avait envie d’éclater de rire, mais son boulot ne lui permet pas".

L’interview a alors pu s’organiser sans problème dans l’enceinte du bâtiment. "Et pourtant ma jupe était plus courte que son short", sourit Charlotte Collin.

"Il y a une décision du bureau du parlement qui indique que le port du short ou du bermuda pour les hommes n’est pas autorisé", nous confirme-t-on du côté du Parlement wallon. La même source précise que cette règle qui remonte à 2018 est bien indiquée dans un document intitulé "informations à l’intention des visiteurs".

"Cette règle vaut pour bien d’autres bâtiments publics ou non publics. Il y a plein d’institutions qui ont ce type de règle sans que ça ne dérange personne", fait valoir notre interlocuteur. Celui-ci s’empresse de préciser qu’il convient de porter une "tenue décente" au Parlement, ce qui interdit donc la jupe pour les hommes au même titre que le short ou le bermuda. "On ne va pas faire un catalogue sans fin de ce qu’est une tenue décente", conclut-il.

 

Sur le même sujet: Archive JT (13/07/2018)

Chaleur: Venir en short au boulot ça se fait ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous