Chute de Poutine ?
Pour Nicolas Gosset, Poutine veut une victoire en Ukraine et on est loin d’atteindre pareil objectif : "Ce qui est notable, c’est le fait que Vladimir Poutine devient de plus en plus dépendant de ceux qui peuvent lui accorder éventuellement une victoire à savoir des Prigozhin, du groupe Wargner, les Tchétchènes de Karyrov. Il devient otage de cette situation".
Et pour ce spécialiste de la Russie, la situation est délicate vis-à-vis de certains ultraradicaux qui eux souhaitent plus de jusqu’au-boutisme par rapport à cette guerre. Et donc c’est clairement une menace pour le régime. Mais attention à l’éventuelle succession avertit Nicolas Gosset : "Il ne faut pas écarter le scénario d’avoir un dirigeant encore pire que Poutine à la tête de la Russie comme par exemple Yevgeny Prigozhin qui a maintenant des ambitions politiques déclarées avec la perspective de la création d’un parti politique. Maintenant, il est aussi possible que nous assistions à un scénario de rupture. Le mécontentement social pourrait être tel qu’il amène une révolte de la population".
Reprise des négociations ?
Nicolas Gosset précise que les éventuelles pressions émises par les Américains pour imposer aux Ukrainiens de futures négociations, ces pressions sont niées par l’administration Biden.
Du côté des Etats-Unis, on se veut très clairs, poursuit le chercheur, ce sont les Ukrainiens qui ont les cartes en main pour décider la tenue de négociations. Quant à l’idée que la Russie voudrait des négociations que les Ukrainiens refusent, cette idée ne tient pas la route au regard des actions entreprises sur le terrain, conclut Nicolas Gosset.