Brabant wallon

Un hôtel haut de gamme au Château de Limelette, la ville d’Ottignies-LLN donne son feu vert au projet du groupe Everland

Le Château de Limelette redeviendra un hôtel de standing, avec 118 chambres.

© Everland

C’est oui! Le collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a répondu favorablement à la demande de permis introduite par le groupe Everland, qui souhaite redonner vie au Château de Limelette. A l’abandon depuis plusieurs années, cette grande bâtisse fut jadis un fleuron de l’hôtellerie en Brabant wallon. Elle le redeviendra donc peut-être bientôt avec cet ambitieux projet.

Concrètement, Everland veut faire du Château de Limelette un hôtel haut de gamme de 118 chambres, avec un restaurant, deux espaces polyvalents, trois salles de séminaire et un espace bien-être comprenant une piscine et deux jacuzzis.

Des riverains toujours pas convaincus

Une première demande avait été introduite fin 2020, mais les autorités communales n’avaient pas octroyé le permis, suggérant au promoteur de revoir sa copie sur différents points, notamment la mobilité, source de nombreuses craintes dans le quartier.

Le groupe hôtelier a donc modifié son projet, diminuant au passage le nombre de chambres. Insuffisant, selon les opposants. Une nouvelle enquête publique s’est déroulée en septembre. Et beaucoup de riverains y ont participé (219 réclamations ont été déposées à la commune), très inquiets à l’idée de voir un hôtel de cette envergure s’installer dans leur quartier. Pour eux, développer un tel projet en plein cœur d’une zone résidentielle, au bout d'un cul-de-sac et en bordure d’une zone naturelle n’a aucun sens.

Un permis et quelques précautions

Mais cette fois, la ville a donc donné son feu vert, estimant avoir obtenu les garanties demandées. Elle a néanmoins pris quelques précautions pour limiter les nuisances et préserver la tranquillité des riverains. Ainsi, l'utilisation des salles de séminaire et toute activité pouvant générer du bruit et/ou des allées et venues seront interdites entre 22 heures et 8 heures, y compris le week-end. Par ailleurs, les événements regroupant plus de 150 personnes et la diffusion de musique amplifiée ne seront pas autorisés non-plus, ce genre d'activité étant peu compatible avec le concept "calme et bien-être" du projet.

Le promoteur s'était de toute façon engagé à ne pas organiser de tels événements et à limiter le bruit. Il promet aussi de privilégier l'organisation de séminaires de type résidentiel et de mettre des moyens de mobilité douce (navette et vélos électriques notamment) à disposition de sa clientèle.

Les riverains opposés au projet promettent d'étudier attentivement le permis et les conditions imposées à Everland. Il y a fort à parier qu'ils introduiront un recours contre la décision du collège communal.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous