Bruxelles

Un immeuble en partie inhabitable à Schaerbeek après un incendie

L’intérieur de l’appartement incendié rue Vifquin, à Schaerbeek

© SIAMU

Un incendie s’est déclaré, mercredi après-midi, dans un immeuble de trois étages, rue Vifquin à Schaerbeek, selon les pompiers de Bruxelles. Il n’y a pas eu de blessé, mais les deuxième et troisième étages sont inhabitables.

Le feu a pris vers 13h30 dans la salle de bain de l’appartement du troisième étage. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, tous les habitants avaient pu quitter le bâtiment en toute sécurité. Le feu s’est propagé au toit du bâtiment, mais les pompiers ont pu limiter les dégâts.

"En se sauvant, les habitants du troisième étage ont laissé la porte de la salle de bain ouverte, si bien que la fumée s’est propagée dans tout l’immeuble", a expliqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. "Il y a donc des dégâts de fumée aux deuxième et troisième étages, ainsi que des dégâts des eaux. Ces deux étages sont inhabitables pour le moment. Par ailleurs, l’alimentation en gaz du troisième étage a été coupée. Quant à la cause de l’incendie, elle est accidentelle", a-t-il dit. Le porte-parole des pompiers rappelle qu’il est important, avant de quitter les lieux en cas d’incendie, de fermer les portes intérieures, du moins tant qu’il n’y a pas de danger immédiat. "De cette manière, le feu est ralenti et la fumée ne peut pas se propager. Même avec des portes intérieures non coupe-feu, la fumée d’un incendie peut être bloquée durant vingt minutes", a-t-il expliqué. "Il n’y avait pas non plus de détecteurs de fumée dans ce bâtiment, ce qui est pourtant également extrêmement important", a-t-il ajouté.



 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous