Icône représentant un article video.

Monde Europe

Un immeuble s’effondre dans le centre de Lille, une personne portée disparue

Effondrement d' un immeuble à Lille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Anne Poncelet et France 3, avec Agences

Un immeuble s’est effondré samedi matin dans le centre-ville de Lille. Le bâtiment a été évacué dans la nuit par précaution, a indiqué à l’AFP la maire de la ville Martine Aubry. Une personne est portée disparue.

Les 60 pompiers déployés sont à la recherche d'un médecin, porté disparu et qui pourrait se trouver sous les gravats, a indiqué le centre opérationnel d'incendie secours (Codis) du Nord.

"On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats", a indiqué le lieutenant Colonel Stéphane Beauventre. Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking et il n'a pas pris son astreinte. On concentre nos efforts à extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime".
"Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé", a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble, estimant "qu’il y avait un vrai risque", selon MartineAubry.

Loading...

"Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé", a expliqué Martine Aubry. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble.

"On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c’était l’échafaudage qui tombait", a raconté Ludovic Ficher, qui travaille dans un immeuble mitoyen. Quand on s’est rendu compte que c’était tout l’immeuble qui était en train de s’effondrer, on est tous partis en courant. J’ai eu la peur de ma vie."

L’immeuble s’est effondré en début de matinée, dans une rue commerçante de Lille, avant l’ouverture des magasins. Les immeubles voisins ont également été évacués.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous