Regions Hainaut

Un incendie dans une maison de repos à Lessines fait deux victimes

Un incendie dans une maison de repos à Lessines fait deux victimes

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

08 nov. 2020 à 20:42 - mise à jour 08 nov. 2020 à 20:42Temps de lecture1 min
Par Tesnime Merghni

Un incendie s’est déclaré ce dimanche après-midi dans la maison de repos La Providence à Lessines. Deux résidents sont décédés. C’est dans leur chambre que le feu a commencé à se propager, vers 17 heures. Tous les résidents ont été évacués. Ils ont pu regagner leurs chambres deux heures plus tard.

Le feu a rapidement été maîtrisé, après une quinzaine de minutes. La fumée, elle, s’est propagée dans le reste de l’étage, et dans une autre aile de la résidence. Les dégâts matériels sont conséquents.

Si les flammes ont pu être maîtrisées aussi rapidement, c’est grâce à un important dispositif : une trentaine de pompiers étaient sur place. « Nous avons déclenché le plan mono disciplinaire », explique Olivier Lowagie, commandant de la zone de secours de Wallonie Picarde, « c’est le plan qui nous permet de monter en puissance lorsqu’il y a des incendies ou interventions de cette ampleur. »

Les pompiers ont ensuite désenfumé les zones atteintes par la fumée, et vers 19 heures, tous les résidents étaient de retour dans le home.

« Les résidents devaient initialement être transférés dans un hall sportif », déclare le bourgmestre Pascal Handschutter, « mais finalement nous avons attendu, et les résidents ont pu regagner leur chambre. »

A l’heure actuelle, la cause de l’incendie n’est pas encore déterminée. Un expert a été dépêché sur place pour tenter de l’identifier.

Articles recommandés pour vous