Dans une interview au Washington Post, Blake Lemoine explique qu’il a suivi la volonté de LaMDA et divulgué par e-mail à 200 employés de Google, avec l’aide d’un collègue, cette conscience qu’il a ressenti dans ses discussions avec l’IA : "Peu importe qu’ils aient un cerveau fait de chair dans la tête. Ou s’ils ont un milliard de lignes de code. Je leur parle. Et j’entends ce qu’ils ont à dire, et c’est ainsi que je décide ce qui est et n’est pas une personne."
Les dirigeants de l’entreprise ont cependant rejeté les allégations des deux employés. Dans cette même interview, Brian Gabriel, porte-parole de Google explique : "Notre équipe – y compris des éthiciens et des technologues – a examiné les préoccupations de Blake conformément à nos principes d’IA et l’a informé que les preuves n’étayent pas ses affirmations."
"On lui a dit qu’il n’y avait aucune preuve que LaMDA était sensible."
Il poursuit : "Bien sûr, certains membres de la communauté de l’IA au sens large envisagent la possibilité à long terme d’une IA sensible ou générale, mais cela n’a aucun sens de le faire en anthropomorphisant les modèles conversationnels d’aujourd’hui, qui ne sont pas sensibles. Ces systèmes imitent les types d’échanges trouvés dans des millions de phrases et peuvent discuter sur n’importe quel sujet."