Monde Amérique du Nord

Un jeune Américain condamné à la prison à vie pour une tuerie raciste à Buffalo

BUFFALO, NEW YORK – 19 MAI : Payton Gendron comparaît devant un juge au palais de justice du comté d’Erie le 19 mai 2022 à Buffalo, New York.

© Scott Olson/Getty Images

Temps de lecture
Par Belga édité par A.Poncelet

Un jeune suprémaciste blanc qui a tué dix personnes noires en mai dans un supermarché à Buffalo, dans le nord des Etats-Unis, a été condamné mercredi à une peine incompressible de prison à vie.

"Il n’y a pas de place pour vous ni pour votre idéologie imbécile, haineuse et malfaisante dans une société civilisée", a dit la juge Susan Eagan à Payton Gendron, 19 ans. "Vous ne verrez plus jamais la lumière du jour comme un homme libre."

Payton Gendron, 19 ans, avait plaidé coupable en novembre de meurtres racistes et acte de terrorisme devant la justice de l'Etat de New York et a comparu, pour la première fois, devant les proches de ses victimes.

Celles-ci, neuf mois après ce carnage qui a profondément choqué les Etats-Unis, ont laissé éclaté leur détresse, un homme a même essayé de se jeter sur le jeune homme, provoquant une courte interruption d'audience. 

Mais veuve, mère, fille ou oncle des personnes dont la vie a été fauchée dans le supermarché ont aussi lancé de vibrants appels à ne pas céder à la haine.

"On sait tous les mobiles de votre crime raciste, mais on est là pour vous dire que vous avez échoué", lui a lancé Simone Crawley, dont la grand-mère Ruth Whitfield est morte alors qu'elle faisait ses courses. "Malgré nos blessures, on ne vous laissera pas gagner cette guerre.

Dans une courte intervention, Payton Gendron a assuré être "désolé pour la douleur" qu'il a causée. "Je ne peux pas dire à quel point je regrette toutes les décisions qui m'ont conduit à faire une chose terrible le 14 mai, quand j'ai tiré et tué des gens juste parce qu'ils étaient noirs." "Je croyais à des choses lues en ligne et j'ai agi par haine raciste", "je ne veux pas être une source d'inspiration pour qui que ce soit", a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous