RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

Un jeune bruxellois se lance dans le recyclage des tongs qui polluent nos océans

Tongs : filière de recyclage belge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

A l’heure actuelle, le plastique représente près de 70% des déchets océaniques. Si cela fait quelques années maintenant que nous sommes sensibilisés aux ravages des pailles en plastique et des cotons-tiges auprès des animaux marins, on parle moins souvent de la pollution des tongs, qui elles aussi remplissent nos océans. La start-up "Nuoceans", lancée notamment par un Bruxellois, compte nettoyer les océans en proposant des tongs 100% recyclables.

Les vacances sont bientôt là et vous allez plus que probablement, glisser une paire de tongs dans vos valises ! Ces sandales sont en effet le modèle de chaussures les plus vendues au monde ! Elles sont portées quotidiennement par la moitié de la population mondiale et représentent une production de 3 milliards de paires par an! Ce n’est une surprise pour personne, ces sandales sont majoritairement composées de plastique dont des polymères à base de pétrole qui ne peuvent pas être recyclés et chaque année elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses à finir dans nos océans…

On prévoit que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan.

© Tous droits réservés

Des tongs recyclées et recyclables !

Au vu de ces constats alarmants, une équipe de jeunes entrepreneurs motivés et concernés par l’environnement ont décidé de s’atteler au problème pour y trouver une solution. Ils sont Belge, Français, Anglais… Ils viennent d’horizons très différents mais partagent une même passion pour l’environnement et l’envie de changer les choses. Hadrien, le Bruxellois, est diplômé d’un master en ingénierie commerciale à l’ICHEC, spécialisé dans l’environnement et la technologie. Terence et Flavio, ont suivi quant à eux une formation de biologistes à l’Imperial College of London. Valentina et Shipra ont respectivement un master en design et en mode et enfin, Veronica est passionnée par la communication. "Lorsque nous avons réalisé que personne ne travaillait pour mettre fin à ce type de pollution, nous nous sommes immédiatement mis au travail pour trouver un produit qui rendrait les gens fiers de contribuer à la préservation de nos océans", déclare Terence Chung, un des cofondateurs de Nuoceans.

Cette paire de tongs recyclées et recyclables, c’est le résultat de quatre années de recherches, d’études, de prototypes et de travail acharné par cette équipe de jeunes motivés à changer les choses. Ils se sont fait accompagner dans leur projet par deux incubateurs de start-up: le Start Lab de l’ICHEC à Bruxelles et l’Imperial College Entreprise Lab à Londres.

Nous pensons que chaque action, même minime, peut faire une différence, et qu’ensemble, nous pouvons créer un monde naturel prospère, un pas à la fois.

Loading...

Des tongs, des bouteilles en plastique et des filets de pêche comme matière première

Le plastique utilisé pour créer les tongs Nuoceans provient des plages et océans de Thaïlande nous explique Hadrien Lejeune: "C’est vraiment un déchet qui, pour le moment, n’est pas recyclable. Nous travaillons avec des organismes sur place qui récoltent les déchets qui sont ensuite broyés, compressés et transformés en feuilles épaisses. Tout ceci est supervisé par un professeur d’Université qui dirige une ONG et nos travailleurs sont correctement rétribués pour ce travail." Les feuilles de plastique sont ensuite envoyées en Espagne. Nuoceans a choisi de travailler avec des fabricants qui s’investissent pour transformer leur industrie en une activité durable. "Les lanières des tongs sont également faites à partir de plastique recyclé. Celles-ci sont composées de filets de pêche et de bouteilles en plastique également récupérés dans les océans. Quant aux semelles qui emballent la feuille de plastique, elles sont faites à partir de déchets post-industriels également recyclés." Pour finir, les produits sont emballés et expédiés depuis la Belgique par une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap.

Créer des paires de tongs supplémentaires pour lutter contre la pollution de tongs, pourrait sembler paradoxal, d’autant plus qu’il existe déjà d’autres chaussures créées à base plastique recyclé. "Notre vraie plus-value est que nous avons créé un produit complètement circulaire. Quand nos tongs sont trop usées, plutôt que de les jeter, nous encourageons nos clients à nous les renvoyer pour en recréer des nouvelles à partir des anciennes. Une paire de tongs Nuoceans peut être retransformée jusqu’à trois fois !" nous explique fièrement Hadrien Lejeune, cofondateur de Nuoceans.

De la collecte des déchets à leur réutilisation, en passant par la vente et le retraitement, les Nuos font en sorte que le plastique sorte des océans et n’y revienne jamais.

Loading...

Un crowdfunding pour financer la première production

Pour lancer cette start-up prometteuse, l’équipe de Nuoceans vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. "A l’image de notre équipe, nous constatons que des personnes du monde entier s’unissent pour lutter contre la crise climatique et nous savons également combien il peut être difficile de réduire son impact et de trouver de véritables initiatives durables à soutenir. En lançant Nuoceans nous voulons construire une communauté, créer un mouvement de personnes partageant les mêmes idées, qui se soucient de nos océans et qui veulent faire la différence." Avec ce crowdfunding, les jeunes entrepreneurs espèrent récolter 20.000€, ce qui représente environ 500 paires vendues. Les premières paires de tongs devraient ensuite être expédiées courant du mois de novembre.

Les jeunes entrepreneurs entament prochainement une tournée pour vous présenter leur produit et répondre à vos questions. Si vous souhaitez les rencontrer, notez les rendez-vous suivant :

- Le 29 juin au Start Lab ICHEC Summer Celebration
- Le 1er juillet dans la Gallerie de Cora Woluwé
- Le 2 juillet à Yumman village
- Le 3 juillet au Tylor Café

Suivez Nuoceans pour vous tenir au courant de leurs actualités sur Facebook, sur Instagram et leur site internet.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Une solution belge à la pollution des tongs

Ensemble pour la planète

"Bwat", la première boîte réutilisable pour les pizzas, quiches et tartes est belge !

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous