RTBFPasser au contenu

Medias

"Un JT quelque peu perturbé" : la RTBF touchée par une panne informatique ce mercredi

"Un JT quelque peu perturbé" : la RTBF touchée par une panne informatique ce mercredi
09 févr. 2022 à 15:371 min
Par Ambroise Carton

"Merci de nous rejoindre pour un JT quelque peu perturbé." L’ouverture du journal télévisé de 13H, présenté par Véronique Barbier, sortait de l’ordinaire ce mercredi 9 février. La faute à un problème informatique qui a touché le réseau interne de la RTBF, empêchant au passage les journalistes et techniciens de travailler dans les conditions habituelles.

"Nous allons quand même vous informer", a ajouté la présentatrice du 13h avant de développer les titres de l’actualité. Le journal s’est d’ailleurs déroulé sans encombre. "Je salue le travail des équipes de l’information, des technologies et de la production qui ont, avec beaucoup de sang-froid, assuré notre mission d’information dans des circonstances délicates en radio, en télévision, sur le web et les réseaux sociaux", souligne Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l’information à la RTBF.

"La RTBF a connu des problèmes de réseau ce matin, avec des conséquences uniquement en interne, précise Axelle Polet, porte-parole de la RTBF. Des procédures existent pour faire face et pouvoir malgré tout assurer la diffusion, même en mode réduit." Elle ajoute que les équipes concernées "ont rapidement pu relancer le réseau".

"La piste du hacking a été écartée. L’origine de cet incident a été identifiée et les travaux de réparation ont permis de remettre sur pied l’infrastructure vers 14h", confirme Cécile Gonfroid, directrice des Technologies à la RTBF

 

Articles recommandés pour vous