Info

Un juge américain va rejeter une procédure en diffamation de Sarah Palin contre le New York Times

L'ancienne gouverneure de l'Alaska Sarah Palin à sa sortie d'un tribunal à New York, le 3 février 2022

© Yuki IWAMURA

14 févr. 2022 à 22:55Temps de lecture1 min
Par AFP

Un juge de New York a annoncé lundi qu'il allait rejeter la procédure en diffamation intentée au New York Times (NYT) par l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence américaine Sarah Palin.

Un jury d'un tribunal civil de Manhattan délibère depuis vendredi sur cette affaire qui oppose depuis 2017 l'ancienne gloire du Tea Party conservateur à l'un des plus grands médias de la planète.

D'après plusieurs journaux américains - New York Times, Washington Post et Wall Street Journal - qui suivent de près ce procès en diffamation depuis une semaine, le juge Jed Rakoff a déclaré qu'il allait rejeter la demande de Mme Palin, avant même que le jury ait bouclé ses délibérations et se soit entendu sur un verdict.

Sarah Palin, ancienne gouverneure de l'Alaska, avait été déboutée lors d'un premier procès en août 2017 par un juge new-yorkais qui avait estimé que le délit de diffamation par le New York Times n'était pas constitué. La politicienne avait fait appel.

Tout est parti d'un éditorial de juin 2017 dans le NYT dénonçant une attaque perpétrée par un déséquilibré qui avait ouvert le feu sur des élus républicains jouant au baseball près de Washington. Le journal fait à l'époque un lien entre une autre fusillade, en 2011, contre une élue démocrate de l'Arizona, Gabrielle Giffords, et une publicité d'un comité de soutien à Sarah Palin, dans laquelle la circonscription de Mme Giffords était désignée par un signe ressemblant à une ligne de mire.

Dès le lendemain, le NYT corrige son éditorial et reconnaît que rien ne permet d'affirmer que le tireur ayant grièvement blessé Mme Giffords et tué six personnes a été poussé à agir par la publicité du comité de soutien de Mme Palin.

Archives 2016:

Sarah Palin: Trump will 'kick ISIS' ass'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous