RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Un kit de conversion électrique pour vélo très simple à installer et qui résiste aux intempéries

Un kit de conversion électrique pour vélo très simple à installer et qui résiste aux intempéries.
29 mars 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Un inventeur indien a peut-être mis le doigt sur la solution miracle pour électrifier son vélo à moindres frais. Elle a en tout cas retenu l'attention d'un des industriels les plus puissants du pays. Or, en Inde, plus de 800 millions de personnes utilisent quotidiennement leur bicyclette.

Le dispositif permet même de recharger son téléphone !

Gursaurabh Singh pourrait bien toucher le jackpot ! Il est en effet à l'origine du DVECK, un astucieux kit de conversion permettant d'électrifier très simplement n'importe quelle bicyclette.

C'est un gros bloc à fixer juste au-dessus du pédalier. Aucune connaissance en mécanique n'est nécessaire.

Ce kit offre une vitesse maximale de 25 km/h, pour une charge utile de 170 kilos et une autonomie d'une quarantaine de kilomètres. Il suffit d'ailleurs de pédaler seulement 20 minutes pour recharger sa batterie à 50%.

Loading...

Sa simplicité d'installation, mais aussi sa capacité à résister aux intempéries, à la boue, aux chaleurs extrêmes et même au feu en font un système parfaitement adapté au marché indien et à tous les autres pays émergents. Cerise sur le gâteau : ce système peut également faire office de chargeur de téléphone portable !

Parfaitement adapté au marché indien

Gursaurabh Singh a très récemment reçu le soutien d'Anand Mahindra, le président du puissant conglomérat indien portant son nom. Si rien n'est encore signé, celui-ci pourrait très bien aider à sa fabrication et distribution en masse. Car aujourd'hui, plus de la moitié de la population en Inde, soit quelque 800 millions de personnes, se déplace principalement à vélo tous les jours.

En savoir plus sur d'autres solutions d'électrification de vélos, déjà disponibles à la commande, signées Elemoove ou encore clip.bike...

Sur le même sujet

Ce minuscule moteur pour vélo électrique passe totalement inaperçu

Mobilité

Ce vélo électrique se transforme selon les besoins du quotidien

Mobilité

Articles recommandés pour vous