Si Sima le souhaite, pour se rassurer et apaiser ses clients, elle peut aussi faire appel à un huissier.
Un procès-verbal de constat dressé par un huissier de justice peut aider à établir que mon commerce ou mon entreprise remplit bien toutes les recommandations.
Ce procès-verbal pourra être produit, non seulement pour rassurer les clients et éventuellement les salariés, mais aussi en cas de contrôle. Une mention ou un constat authentique peut alors être affichée dans les lieux ou sur le site Internet, ou encore sur la vitrine, en guise de label.
Bernard Yernaux, huissier de justice à Mons et administrateur de l’Union Francophone des Huissiers de Justice : " L’idée est d’offrir un service au citoyen à un moment assez difficile pour leur permettre de se sécuriser ". Un lien a été créé sur les réglementations sanitaires qui ont été édictées par le SPF Emploi et SPF Economie.
Et si les commerçants, les entreprises le souhaitent, ils peuvent avoir un contact avec un huissier de leur région. Celui-ci se rend sur place, il relève ce qui a été fait par rapport à la mise aux normes des conditions sanitaires. Bernard Yernaux explique : " Le huissier se rend sur place, il relève ce qui a été fait en ce qui concerne la mise en ordre des conditions sanitaires, une localisation extérieure pour un respect de la distanciation, un affichage clair des règles de distanciation au niveau du commerce, le nombre de personnes qui peuvent être présentes dans le commerce en fonction de la superficie. La mise à disposition de gel, de gants, tout dépend du type de commerce. Le huissier de justice fait le constat de tout ça, il voit comment tout est organisé au niveau des consommateurs, du personnel, mais aussi de la gestion des stocks et des livraisons. "