RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un livre à offrir: J.-F. Charles – Artbook

JF Charles
05 déc. 2020 à 06:20Temps de lecture1 min
Par schrauwenjacques

Puisque voici venir le temps des cadeaux à faire à ceux qu’on aime, voici un livre qui vient à son heure, pour être offert, ou pour s’offrir !

jf charles
jf charles casterman

Ce livre s’intitule tout simplement : J.-F. Charles, artbook. On doit à cet auteur du neuvième art quelques superbes créations, comme China LI, sa dernière série en cours. Mais ne vous attendez pas à trouver dans ce livre une liste exhaustive des séries BD de Jean-François Charles !

 

L’auteur, Charles-Louis Detournay, nous le fait en effet découvrir non au travers de la bd, mais grâce à ses plaisirs et talents de peintre.

En quelques chapitres thématiques, on se glisse dans les tableaux de Jean-François Charles. Ce livre est une invitation au voyage immobile, en compagnie d’un artiste réaliste et rêveur tout en même temps.

Réaliste, oui, loin de tout modernisme, c’est évident, et c’est là qu’on reconnaît la patte d’un auteur de bd, d’un raconteur d’images. Moins subversif dans ses toiles que dans certains de ses livres, Jean-François Charles voit dans la peinture une façon de se réconcilier avec la vie…

Jean-François Charles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

jf charles
jf charles casterman

Ce que Charles-Louis Detournay a voulu, c’est laisser parler l’artiste, le dessinateur. En quelque sorte, les textes de Jean-François Charles deviennent les illustrations de ses peintures.

Je le disais : J.-F. Charles est un raconteur d’histoire… Et dans ce livre-ci, il nous le prouve encore, il se raconte, en nous parlant de sa peinture, il s’amuse à rattacher ses propos à ses livres de bd. Et c’est ainsi qu’on découvre pas mal de ses héroïnes, prêtes, nous tournant le dos, à disparaître dans les méandres de ses tableaux…

jf charles
jf charles casterman

C’est un livre intéressant, plaisant, parce que, même sans en parler, ce livre est un hommage à la bande dessinée de Jean-François Charles, un auteur véritablement belge. On y retrouve ses héroïnes, qui se livrent aux feux de la couleur, une couleur qui ruisselle et fait de ce livre une ballade aux véritables allures poétiques.

Jacques Schraûwen

 

J.-F. Charles, artbook, de Charles-Louis Detournay, paru chez Casterman. Et une exposition a lieu, jusqu’au 19 décembre, à Bruxelles, dans la galerie Huberty & Breyne, place du Châtelain.

Articles recommandés pour vous