Sous couverture

Un livre conceptuel rassemblant douze millions d'histoires

La sélection littéraire de Thierry Bellefroid

© Tous droits réservés

06 mars 2020 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Sous Couverture

Douze millions de romans possibles aux éditions Gallimard

"Douze millions de romans possibles" (Gallimard)

Douze millions, c’est le nombre d’habitants à Paris. Tous cohabitent dans cette métropole ultra touristique et d’une rapidité sans fin où ils se croisent quotidiennement sans même se regarder. À chacune de ces personnes correspond une histoire, un roman.

C’est de ce postulat qu’un collectif hétéroclite composé d’écrivains, de photographes et d’artistes en tous genres est parti pour composer cet ouvrage surprenant. Chacun à leur manière, ils ont choisi d’illustrer l’un des 12 millions de romans possibles. Des bribes d’histoires qui, assemblées, composent les 1001 facettes de cette énorme ville. D’ailleurs, ces différents récits peuvent se transposer à d’autres villes.

Flipette et Vénère de Lucrèce Andreae aux éditions Delcourt

"Flipette et Vénère" de Lucrèce Andreae (Delcourt)

Ce roman graphique raconte l’histoire de deux sœurs archétypales. L’une des deux est artiste. Elle expose ses photos dans plusieurs galeries jusqu’au jour où elle finit par caler. Comment convaincre que ses clichés en valent la peine ? Comment s’auto-persuader que son travail est intéressant ? Elle, c’est Flipette. Une jeune femme aussi réfléchie que tétanisée. L’autre, Axelle alias Vénère, a vingt ans et est fâchée contre tout et tout le monde. Elle a dédié sa vie à s’occuper des migrants et des sans-abris, ces gens que la société semblent ne pas vouloir voir. Jusqu’au jour où elle se casse la figure et n’a d’autre option que de demander de l’aide à son artiste de sœur…

Dans des couleurs très flash, Lucrèce Andreae raconte le choc de deux mondes, de deux sœurs. Comment elles apprennent à cohabiter, s’écouter, tenter de se comprendre. Comment elles tentent de se convaincre mutuellement du bien-fondé de leurs combats, de leur quotidien.

De la fantasy, deux disparitions et douze millions d'histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La solitude, le silence de la guerre et deux soeurs qui se cherchent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous