Un chauffeur noir de la compagnie de livraison FedEx affirme avoir été la cible de tirs d’un père et d’un fils blancs alors qu’il livrait des colis dans le Mississippi. Dans un entretien à CNN, il affirme qu’il "peut définitivement voir les similitudes" entre son cas et celui d’Ahmaud Arbery, un jeune homme noir qui alors qu’il faisait un jogging dans son quartier a été poursuivi et assassiné dans le sud de la Géorgie par trois hommes blancs en 2020.
D’Monterrio Gibson, 24 ans, raconte qu’il livrait des colis dans une maison à Brookhaven, une petite ville américaine de l’État du Mississippi. Il était aux alentours de 19 heures ce 24 janvier, lorsqu’il a vu un pick-up blanc arriver depuis la maison située derrière celle dans laquelle il venait d’effectuer sa livraison.
Selon son témoignage à CNN, le véhicule blanc se serait rapproché de sa camionnette et le chauffeur aurait commencé à klaxonner. Gibson, qui pensait qu’il était sur le chemin du pick-up blanc, essaie dès lors de partir mais le véhicule blanc commence à le suivre. Le chauffeur du pick-up aurait alors tenté de lui faire une queue de poisson pour essayer de lui couper la route.
"C’est à ce moment-là que mon instinct s’est manifesté et que j’ai fait une embardée, alors qu’il essayait de me couper la route, afin d’éviter de rester coincé dans le quartier", a expliqué le livreur à CNN.
Un peu plus loin, un homme au milieu de la route pointe une arme vers son véhicule et lui fait signe de s’arrêter. D’Monterrio Gibson secoue la tête pour lui indiquer "non", qu’il n’allait pas s’arrêter, puis se cache derrière son volant tout en essayant de contourner l’homme qui pointe le revolver dans sa direction.
C’est alors que le jeune homme affirme avoir entendu "au moins cinq coups de feu et entendu les balles toucher la camionnette", selon un rapport du département de police de Brookhaven. Selon NBC, qui a également interrogé D’Monterrio Gibson, l’homme a ouvert le feu sur l’arrière du véhicule. Le chauffeur a alors appelé son responsable chez FedEx qui lui aurait dit de revenir dans leurs locaux. Le pick-up l’aurait également pris en chasse le long du chemin jusqu’à une autoroute.
Le livreur a expliqué qu’il portait l’uniforme complet de FedEx au moment des faits et a déclaré que lui et les hommes n’avaient pas eu d’interaction avant l’incident. "Aucun mot n’a été échangé ou quoi que ce soit de ce genre", a-t-il déclaré.
L’homme qui conduisait le pick-up qui a poursuivi D’Monterrio Gibson a été identifié par la police comme étant Gregory Case. L’homme dans la rue qui a pointé son arme sur D’Monterrio Gibson se prénomme Brandon Case et est le fils de Gregory.