Icône représentant un article video.

Mobilité

Un magasin de réparation de vélos, une distillerie : voici ce que deviennent les anciennes gares de la SNCB

SNCB : D anciennes gares réhabilitées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous l’avez déjà peut-être remarqué : de nombreuses gares ferment, ou sont désaffectées. Alors, pour ne pas gaspiller des espaces vides la SNCB propos certaines gares à la vente… Ou à la location ! Reportage à Jambes et à Binche.

A Jambes, par exemple, l’ancienne salle des guichets est devenue un magasin de réparation de vélos. C’est justement pour redonner du sens à cette gare désaffectée que Thomas y a installé son atelier : 30.000 euros de travaux y ont été investis. Le projet a été entièrement financé par la SNCB. "On a une concession de huit ans. La seule condition est que cela doit rester ouvert au public", explique Thomas Simon, gérant des ateliers de la bicyclette à Jambes.

A Binche aussi, l’ancienne gare va avoir une nouvelle vie : même si ici tout est encore à faire, c’est bientôt une distillerie qui ouvrira ses portes ici.

Depuis les années 60, l’aile gauche de cette immense gare est totalement vide, un manque à gagner pour la SNCB qui propose son bien via un bail emphytéotique de 27 ans. "Cela permet de voir à la SNCB son bâtiment occupé, et pour nous ne pas avoir toutes les obligations d’être propriétaires, explique Jérôme Urbain, gérant de "Plus Oultre Distillery".

En tout, la SNCB propose des bâtiments à la location à plus de 400 commerces. Elle en vend aussi certains : sur les dix dernières années, 59 gares ont ainsi été vendues.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous