Le peuple ukrainien tente de fuir le pays et la guerre. Des femmes et des enfants se retrouvent sur les routes de l'exil pendant des heures avant d'arriver parfois en Belgique.
A la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, ce sont essentiellement des bénévoles qui aident ces populations déplacées.
Parmi eux, un Malmédien: Jonathan Nouichi. Il a pris la route de Medyka avec une camionnette d'objets pour les plus jeunes enfants. Une initiative personnelle bouclée en 3 jours.
" J'étais devant les infos à la TV la semaine dernière quand j'ai entendu une interview de Mathieu Kassovitz, le réalisateur du film La Haine, il revenait d'Ukraine et il expliquait que la moindre petite démarche citoyenne , c'était déjà énorme parce qu'il y avait des milliers d'enfants en transit à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. J'ai été très touché car j'ai moi-même 3 jeunes enfants."
Le Malmédien a directement sollicité des commerçants dans sa ville et dans la commune voisine de Waimes et en quelques jours il a reçu de quoi remplir sa camionnette: "j'ai des langes, des lingettes, du lait, de l'eau, des chiques, des bonbons, des peluches, des casseroles pour faire du cacao pour distribuer à la frontière."
IL est arrivé à bon port ce mercredi. Il s'est installé sous une tonnelle pour tout distribuer.
Jonathan sera de retour à Malmedy dimanche où il espère pouvoir mettre en place une meilleure organisation avec d'autres soutiens pour poursuivre l'aide aux enfants sur la frontière là bas.