Un mardi bien gris : météo fort terne

© François Cantin

16 nov. 2021 à 06:44Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

Comme hier, la grisaille est répandue sur le pays ce matin. Les températures sont encore légèrement positives. Par endroit, la visibilité est mauvaise à cause des nuages bas ou bancs de brouillard, ce n’est toutefois pas généralisé. 

Malheureusement pour nous la situation évoluera peu dans le courant de la journée et l’espoir de voir une éclaircie sera ténu, voire nul. Quelques gouttelettes de bruine ne sont pas totalement impossibles mais cela restera très très faible et localisé.  Par contre, comme hier, ce temps gris restera sec et sans vent. On attend des maxima de 4 à 7°C, ce qui devient frais pour la saison.

Ce soir et la nuit prochaine, peu de changement, la couche nuageuse reste bien épaisse. On pourrait même retrouver quelques très faibles pluies, essentiellement sur l’ouest du pays. Les minima resteront légèrement positifs : 2 à 6°C.

© Meteonews

Un peu de pluie faible demain

Demain mercredi, la situation évolue peu avec cette zone de pluie très affaiblie qui tentera de traverser d’ouest en est. Le plus souvent cela se traduira par des nuages bas et un peu de bruine ou de toutes fines pluies, essentiellement l’après-midi. Le vent se renforcera légèrement de secteur ouest et cela permettra aussi à quelques éclaircies de revenir toujours à partir de l’ouest. Les températures remonteront de manière sensible, on attend 6 à 11°C.

Jeudi encore assez bien de grisaille, on revient à un temps sec, on guettera des éclaircies sur l’ouest dès le matin mais elles peineront à gagner les reliefs au fil des heures. Les maxima gagneront un degré par rapport à la veille.

Vendredi, retour d’un temps gris mais à priori sec, pas d’éclaircies sous cette couche de grisaille. Maxima de 9 à 12°C.

Samedi, on surveillera une faible zone pluvieuse qui remontera de l’est de la France vers nos régions. Temps gris et légèrement humide, vent modéré d’ouest.

Dimanche, quelques averses en provenance de la mer du Nord descendront sur le pays du littoral vers le sud, elles seront entrecoupées d’éclaircies mais il fera à nouveau frais : 5 à 9°C. Première tendance pour le début de la semaine prochaine, un petit flux d’est se met en place, le gel nocturne sera de retour, un temps sec s’installe à nouveau et les températures seront encore un peu plus fraîches. Ce sera évidemment à confirmer.

© Meteonews
© Meteonews

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous