iXPé

Un match de League of Legends interrompu à cause d'une paire de Crocs

Lors des Worlds 2022 de League of Legends, un arbitre a demandé une pause pour qu’un joueur puisse changer de chaussures. Il portait des Crocs, pourtant interdites en compétition.

© Riot Games

Lors du second jour de ces Worlds 2022 de League of Legends, la partie entre Evil Geniuses et les brésiliens de LOUD a été retardée pour un mystérieux problème de garde-robe. Après la draft, les arbitres ont demandé une pause officielle qui durera quelques minutes, et ce sans aucune explication sur le moment.

Pas de Crocs pour les joueurs de League of Legends

Durant la traditionnelle interview d’après-match, Kacper "Inspired" Słoma expliquera que la pause a été demandée par un arbitre à cause d’un problème de garde-robe chez le midlaner d’Evil Geniuses Joseph Joon "jojopyun" Pyun.

"En gros, Riot nous interdit de porter des Crocs sur scène. Ils ont dit qu’on pouvait jouer soit avec des chaussures, soit sans chaussures, mais pas avec des Crocs" a expliqué Inspired au micro de Laure Valée.

"Je ne comprends pas trop la règle ici, mais nous devons la respecter et jojo portait indiscutablement des Crocs sur scène" a continué Inspired en haussant les épaules. "Un peu ennuyant… Étrange comme règle si vous voulez mon avis."

L'arbitre apporte de nouvelles chaussures à jojopyun pour lui permettre de poursuivre la partie.
L'arbitre apporte de nouvelles chaussures à jojopyun pour lui permettre de poursuivre la partie. © Riot Games

Selon le règlement officiel des Worlds 2022, les joueurs "doivent porter des pantalons et des chaussures fermées".

De plus "lors des présentations des joueurs, tous les joueurs doivent porter des équipements assortis. Ces équipements assortis comprennent t-shirts, maillots, vestes et pantalons. Durant les matchs, les joueurs doivent porter leur maillot et peuvent choisir individuellement s’ils veulent porter une veste. Toutes les vestes, maillots et pantalons doivent être assortis."

Interdites sur LoL mais tolérées sur Valorant

Pourtant, l’approche de Riot est complètement différente que lors du récent championnat du monde de Valorant qui se tenait à Istanbul. En effet, lors de ces Valorant Champions, les joueurs avaient beaucoup moins d’impératifs vestimentaires.

Par exemple chez OpTic Gaming, Jimmy "Marved" Nguyen portait des Crocs sur le site, pendant les démonstrations et sur scène pour les matchs officiels. Il ira jusqu’à en plaisanter sur les réseaux sociaux lors d’une courte vidéo.

Loading...

De plus, les joueurs de Valorant peuvent porter des shorts au lieu de pantalons et ces shorts/pantalons n’ont pas besoin d’être assortis, comme c’est le cas pour les joueurs de League of Legends.

 

Les Worlds de League of Legends entrent cette année dans leur douzième édition tandis que ce n’est que la deuxième pour les Champions de Valorant, il est donc logique que les règles de LoL soient "plus jeunes" et permissives.

Jean-Baptiste Blot, producteur des événements Esports Valorant, déclarait récemment que l’image de marque et le style de Valorant se voulaient plus axés sur l’individu que sur League of Legends. Cette différence d’image pourrait expliquer de telles différences dans leurs règlements respectifs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous