Santé physique

Un médicament permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours, est-il disponible en Belgique ?

Arrêter de fumer plus simplement avec la cytisine ?

© Tous droits réservés

Une nouvelle étude prouve l’efficacité de la cytisine, un principe actif permettant d’arrêter de fumer plus rapidement que les substituts nicotiniques.

La cytisine est un alcaloïde d’origine végétale, un agoniste partiel capable de se lier au récepteur nicotinique l’acétylcholine. Cette molécule est en fait connue depuis des dizaines d’années (1967) et existe déjà sous forme de médicament en Europe depuis les années 60 mais n'est produite qu'en Pologne et en Bulgarie (ainsi qu’en Russie). Ces trois pays sont producteurs et vendent le médicament (sous le nom de Tabex ou de Desmoxan).

Cependant, il n'est pas autorisé à la vente dans toute l'Europe, par manque d’études cliniques prouvant son efficacité et mettant en garde sur ces effets secondaires. En 2018, la Food and Drug Administration a approuvé un essai aux États-Unis pour tester l’efficacité de la cytisine.

Une nouvelle étude clinique en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a autorisé depuis le 1er février la vente de cytisine. Des scientifiques ont publié, dans le New England Journal of Medecine, une étude sur un essai clinique en Nouvelle Zélande effectué pour tester l’efficacité d’un médicament à base de cytisine.

L’étude récente a été faite sur 1310 adultes fumeurs quotidiens qui étaient motivés pour arrêter de fumer, ils ont été séparés en deux groupes, l’un recevant de la cytisine pendant 25 jours et l’autre une thérapie de remplacement de la nicotine (gommes à mâcher ou pastilles). Les chercheurs soulignent également dans l’étude que les deux groupes avaient droit à un "soutien comportemental de faible intensité fourni par téléphone", une ligne d’aide au sevrage.

Après un mois de sevrage, on constate que 40% des participants recevant de la cytisine (264 sur 655) ont réussi à totalement arrêter de fumer, contre 31% des participants recevant une thérapie de remplacement de la nicotine. Ces résultats étaient encore vrais à 1 semaine, 2 mois et 6 mois après la dernière cigarette.

Les effets secondaires et les contre-indications

Si la cytisine fonctionne mieux que les gommes ou les pastilles nicotiniques, elle présente aussi plus d’effets secondaires désirables comme des nausées, des vomissements et des troubles du sommeil. On compte également plusieurs contre-indications, mentionnées dans l’étude : angine de poitrine instable, infarctus du myocarde récent, arythmies, schizophrénie, accident vasculaire cérébral (AVC) récent, grossesse et allaitement, prise d’un contraceptif oral, prise d’un traitement contre l’épilepsie ou contre la tuberculose.

Sur le site de tabacstop.be, un témoignage anonyme met en avant l’efficacité de la molécule, soutenu par un tabacologue du site mettant cependant en garde : "Ce produit n’est pas commercialisé dans notre pays. Il est possible de s’en procurer via internet mais la prudence est de mise pour ne pas être orienté vers un produit autre, non conforme. L’aide d’un tabacologue est toujours recommandée pour bien suivre la posologie et gérer également les aspects psychologiques et comportementaux de la dépendance au tabac."

La molécule n'est pas encore commercialisée en Belgique mais l'EMA (European Medicines Agency) a délivré une autorisation pour le Decigatan, déjà commercialisé sous ordonnance au Pays-Bas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous