Athlétisme

Un Mémorial Van Damme exceptionnel : Thiam, Duplantis et le gratin mondial... Frédéric Xhonneux analyse le plateau

Nafi Thiam, tête d'affiche du 46e Memorial Van Damme

© Tous droits réservés

01 sept. 2022 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Vincent Langendries

Pour cette 46e édition du Memorial Van Damme, les organisateurs bruxellois ont réservé un plateau de grand choix ce soir au Stade Roi Baudouin. Pas moins de 85 médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo, des championnats du monde de Eugene ou du championnat d’Europe de Munich. L’avant-dernière manche de la Diamond League promet un sacré feu d’artifice avec, en prime les meilleurs Belges au rendez-vous. Frédéric Xhonneux, notre consultant RTBF, nous fait saliver.

Deux concours d'exception

Mondo Duplantis, le roi de la fête
Mondo Duplantis, le roi de la fête © Tous droits réservés

Frédéric Xhonneux évoque pour nous quelques-uns des points d'intérêt de ce Memorial. " Il y a tellement de choses à pointer que faire un choix est difficile. Mais tous les athlètes de niveau mondial sont à Bruxelles pour gagner, pour certains, les points qui leur manque pour se hisser en finale de la Diamond League à Zurich. Mais la star reste Mondo Duplantis. Il a tout gagné : les Jeux, le mondial avec un nouveau record du monde (6m21) à la clé et enfin il y a 15 jours le sacre européen. Le Suédois est toujours performant. Si les conditions sont bonnes, avec la présence des meilleurs comme l’Américain Nilsen, le Français Lavillenie, le Brésilien Braz et bien d’autres, un record du monde n’est pas à exclure. C’est évidemment dans ses cordes. "

Notre consultant pointe aussi la hauteur féminine. " La présence de Nafi Thiam est en soi un événement. Le public vient pour elle. Et sa performance à 1m98 à l’heptathlon de Munich montre qu’elle est parmi les meilleures sauteuses. Avec un tel saut, elle aurait d’ailleurs gagné le titre européen de la spécialité. Nafi s’est plutôt ménagée (à juste titre) depuis Munich, il faudra voir ce qui lui reste dans les jambes. Mais le public va la soutenir comme jamais. On retrouvera toutes les plus grandes du moment à ses côtés. Avec les Ukrainiennes et Mahuchik en particulier, Patterson ou Vallortigara, soit le podium du mondial ".

Watrin, Crestan et Bolingo

Cynthia Bolingo, le retour d'un grand sourire sur 400m
Cynthia Bolingo, le retour d'un grand sourire sur 400m © Tous droits réservés

Ces 3 Belges ont encore le feu je pense. Julien Watrin (6e en finale de l’Euro du 400 haies) retrouvera une course de niveau mondial avec le champion du monde Dos Santos ou deux des trois gars du podium européen (Happio et Copello). Et en prenant des points précieux dans cette course , il pourrait se qualifier pour la finale de la Diamond League, ce que très peu de belges ont pu faire dans le passé ".

Et puis il y a ceux qui…commencent leur saison. " Suite à leurs blessures respectives en début de saison, Elliott Crestan (800m) et Cynthia Bolingo (400m) ont débuté leur saison sur le tard. Ils ont toujours faim et leur pic de forme ne devrait pas encore être retombé. Donc ce sera intéressant car sur 800 ce sera une course d’enfer d’un niveau planétaire avec les deux premiers du mondial et le champion du monde du 1500m (l’Anglais Wightman). Pour Cynthia, il y aura face à elle 6 finalistes du mondial. Ce sera du très lourd. Pourquoi pas voir Cynthia faire un chrono de feu? "

Les autres Belges en représentation et les stars du sprint

Shelly-Ann Fraser Pryce, la star du sprint mondial est à Bruxelles
Shelly-Ann Fraser Pryce, la star du sprint mondial est à Bruxelles © Tous droits réservés

Il y aura également au menu deux autres 400. Celui des messieurs mettra à l’honneur tous les "Tornados" (médaillés de bronze au mondial et d’argent à l’Euro). Cela promet une chouette course pour les trois Borlée, Sacoor et Doom. Les " Cheetahs " profiteront, elles aussi, des vibrations du public qui les remerciera de cette belle 4e place à l’Euro. " Oui, et je suis déjà curieux de revoir à l’œuvre Helena Ponette qui avait impressionné tout le monde à l’Euro avec le relais. Sur 400 plat elle pourrait encore nous étonner. "

Enfin Delphine Nkansa poursuivra son conte de fées. " On ne la connaissait pas avant cet été de folie. Et là elle a éclaté, Elle vit à Paris pour ses études mais est affiliée à l’Excelsior Bruxelles dont la piste d’entrainement est celle du Stade Baudouin. Mais elle n’y vient jamais, donc ce sera une grande première pour elle de fouler cette piste, devant 40.000 personnes. Elle a du répondant et de la personnalité. Je ne sais pas si elle a encore de bonnes jambes…mais elle devra avant tout prendre du plaisir dans un 100m très relevé. Incroyable pour elle de se retrouver comme seule européenne dans une ligne droite avec des filles comme la Jamaicaine Shelly-Ann Fraser Pryce, un monstre du sprint (3e perf de tous les temps). Ou encore Shericka Jackson. Pryce et Jackson ce sont ni plus ni moins que les deux premières du dernier championnat du monde. Avec l’Ivoirienne Ta Lou ou l’Américaine Richardson (6e perf de tous les temps) ça va filer.

Des records ?

Enfin en avant programme il y aura encore une tentative de record de l’heure. Comme il y a deux ans avec Mo Farah. Et annoncé aussi une autre tentative sur 3.000m steeple féminin. " Ca fait partie du show mais je suis plus impatient de voir par exemple la course du 100m haies féminin. Une densité folle sur la discipline en ce moment. Et même en l’absence de la nouvelle recordwoman du monde Tobi Amusan (12’12), ça vaudra le détour avec des filles comme Camacho Quinn (PB 12’26) ou l’ex femme la plus rapide de la planète l’Américaine Kendra Harrison (PB 12’20). "

A suivre sur la RTBF...évidemment

Si vous n'avez pas pu acquérir un des précieux tickets pour nous rejoindre au stade ce vendredi, pas de panique installez-vous confortablement devant un écran. Le meeting et tous ses moments forts à suivre à partir de 19h20 sur les antennes de Tipik en télévision et sur Vivacité en radio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous