Jardins & Loisirs

Un mètre carré potager hyper productif toute l’année ? Les conseils de Mélanie Guisset

Un mètre carré potager hyper productif toute l'année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Comme de plus en plus de jardiniers, vous avez envie de cultiver vos propres légumes ? Le carré potager est idéal car il peut se mettre dans un jardin petit ou grand, sur un balcon, une terrasse ou encore sur le toit d’un immeuble. Comment récolter quelques kilos de légumes par an dans un potager d’un mètre carré ? Voici les conseils et les astuces de Mélanie Guisset.

Dans quelle terre ?

Pour calculer le nombre de litres de terre à prévoir pour remplir votre carré potager, il faut connaître le volume global de votre bac. Pour un potager d’1 m3 comptez 1000 litres de terre.
Pour calculer le nombre de litres de terre à prévoir pour remplir votre carré potager, il faut connaître le volume global de votre bac. Pour un potager d’1 m3 comptez 1000 litres de terre. © Getty Images

Cultivons des épinards, des radis, des carottes, des tomates, des courgettes, des choux de Bruxelles, des laitues et même des betteraves dans un bac potager d’un mètre carré sur 36 cm de hauteur.

La premièrement étape : le choix de la terre. Misez sur la bonne terre de jardin. Soit vous un jardin et vous y prélevez de la terre, soit vous achetez de la terre potagère, idéalement bio. Une fois le bac potager rempli de bonne terre, étalez une fine couche de terreau.

Travailler en hauteur

Lorsque les courgettes atteignent une taille de 15 à 20 cm pour les longues et 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes, elles sont prêtes à être récoltées. Si vous attendez qu’elles deviennent grosses, elles seront creuses et moins savoureuses.
Lorsque les courgettes atteignent une taille de 15 à 20 cm pour les longues et 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes, elles sont prêtes à être récoltées. Si vous attendez qu’elles deviennent grosses, elles seront creuses et moins savoureuses. © Getty Images

Pour être le plus productif possible sur un espace restreint, il y a plusieurs astuces. La première est de travailler sur la hauteur en plantant, par exemple, des plants de tomates dans trois coins du bac potager. Dans le quatrième coin, installez un plant de courgette que vous pouvez laisser naturellement retomber. Si vous n’avez pas envie qu’elle coure le long du bac, utilisez un tuteur sur lequel elle pourra grimper.

Remplissez la surface restante avec des légumes que vous aimez, en essayant de projeter la taille qu’ils prendront à maturité.

Place aux autres légumes

Les choux épuisent l’azote du sol. La rotation des cultures est donc fortement recommandée. Pour enrichir de nouveau le sol en azote, vous pourrez y planter des fèves, pois, haricots, du trèfle ou de la luzerne.
Les choux épuisent l’azote du sol. La rotation des cultures est donc fortement recommandée. Pour enrichir de nouveau le sol en azote, vous pourrez y planter des fèves, pois, haricots, du trèfle ou de la luzerne. © Getty Images

Si vous n’avez pas fait vos semis vous-même, achetez vos plants en godet. Repiquez 3 jeunes plants de choux de Bruxelles un côté du bac en les espaçant 15 centimètres. Le chou de Bruxelles se plante assez profondément de la mi-mai à juin. La récolte se fait lorsque les pommes ont 3 cm de diamètre en commençant par la base de la tige. Profitez-en pour ôter les feuilles jaunies. En hiver, nul besoin de protéger la plante qui est très résistante au froid.

Sur le côté opposé, repiquez 2 laitues (pommée, feuille de chêne…). Vous les espacerez de 25 cm. Sortez délicatement le plant du godet et déposez-le dans le trou de plantation. Attention, il ne faut pas enterrer le collet, c’est-à-dire la limite entre les feuilles et les racines.

Ensuite, vous arrosez copieusement et veillerez à garder le sol toujours frais. Pailler les pieds de vos légumes limitera les arrosages.

La Betterave (Beta vulgaris) est un légume-racine très rustique. Il se récolte la première année de culture.
La Betterave (Beta vulgaris) est un légume-racine très rustique. Il se récolte la première année de culture. © Getty Images

Dans le centre du carré potager, semez en alternance deux lignes de carottes et de betteraves.

Pour chaque ligne, creusez un sillon d’1 cm de profondeur et semez les graines de carottes tous les centimètres. Elles germeront après trois semaines environ. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et arrosez. La terre devra être maintenue humide pendant quelques semaines.

Idem pour les betteraves mais les graines seront, elles, espacées de cinq centimètres.

Vous pourrez récolter vos légumes jusqu’en septembre.

Des récoltes après l’été

Le radis se décline sous de nombreuses variétés. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière.
Le radis se décline sous de nombreuses variétés. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. © Getty Images

Vous avez envie que votre carré potager produise après l’été ? Dans ce cas, lorsque vous aurez enlevé toutes les cultures estivales, vous pourrez enchaîner avec les épinards. La culture des épinards est très facile et peut être lancée en septembre-octobre pour une récolte à partir du mois de mars. Quand les épinards seront sortis, vous allez pouvoir planter des radis parce que ça pousse très vite et permet une rotation rapide. En quatre ou cinq semaines, vous pourrez déjà les récolter. Vous pouvez également semer des salades à la volée et les consommer en jeunes pousses.

Après ça, tout le monde s’en va pour laisser la place aux tomates, choux de Bruxelles et courgettes plantés en mai. Vous verrez, avec un mètre carré de potager, vous allez pouvoir sortir quelques kilos de légumes.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous