Guerre en Ukraine

Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine, selon l’ONU

© AFP or licensors

03 mars 2022 à 10:06Temps de lecture1 min
Par AFP

Plus d’un million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les derniers décomptes de l’ONU ce jeudi matin.

"En seulement sept jours, nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés depuis l’Ukraine vers les pays voisins", a tweeté Filippo Grandi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés dans la nuit.

"Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il imploré.

Loading...

Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie encore, l’armée russe semblant concentrer ses efforts sur des grandes villes ukrainiennes.

Selon l’ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

L’Ukraine est peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste.

Accueil à travers l’Europe

  • Pologne

La Pologne, qui a pris fait et cause pour l’Ukraine, accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés qui arrivent depuis le début de l’invasion russe. Au total, ils étaient 505.582, selon le décompte du HCR, soit 50,4% du total.

  • Hongrie

La Hongrie a accueilli 139.686 réfugiés soit près de 14% du total, selon le HCR.

Le pays compte cinq postes-frontières avec l’Ukraine et plusieurs villes frontalières, comme Zahony, ont aménagé des bâtiments publics en centres de secours, où des civils hongrois viennent proposer vivres ou assistance.

  • Moldavie

Le nombre de réfugiés a bondi en Moldavie, passant à 97.827 soit 9,8% du nombre total contre un peu plus de 79.000 au dernier décompte.

  • Slovaquie

Quelque 72.200 personnes ont fui l’Ukraine et se sont réfugiées en Slovaquie, 7,2% du total, selon le HCR.

  • Roumanie

En Roumanie, le HCR comptait 51.261 réfugiés soit 5,1% du total.

  • Reste de l’Europe

Le HCR a aussi précisé que 88.147 personnes (8,8% du total) avaient poursuivi leur route, une fois la frontière ukrainienne franchie, vers d’autres pays européens.

 

Retrouvez tous nos articles sur l’invasion russe dans ce dossier :

Loading...

Sur le même sujet

8ème jour de guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de ce jeudi 3 mars

Monde

À Jeudi en Prime, le secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration, défend le dispositif d’accueil des réfugiés ukrainiens

Politique

Articles recommandés pour vous