Qarman est un tout petit satellite, de la taille d’une boîte à chaussures. Il ne pèse que quelques kilos mais sa mission est une vraie première. Il va nous éclairer sur la "réentrée" des satellites dans l’atmosphère pour que dans le futur, on puisse atteindre le zéro déchet spatial.
Depuis sa préparation dans les labos de l’Institut Von Karman, il est enfermé dans une grande boîte et en transit dans la station spatiale internationale à 400 km au-dessus de nos têtes. Ce midi, le paquet en a été éjecté, il s’est ouvert, un petit ressort l’a ensuite poussé vers l’extérieur pour le mettre sur son orbite. C’est le début de sa vraie vie dans l’espace. Il a déployé ses antennes pour pouvoir communiquer avec les ingénieurs sur terre.
Qarman va se rapprocher de la terre
Amandine Denis, ingénieur de recherche à l’institut Von Karman et responsable du projet, se réjouit : "Maintenant, l’altitude de son orbite va diminuer jusqu’au moment qui nous intéresse le plus, entre 90 et 45 km d’altitude, ce qui va prendre environ six mois, où il va étudier les phénomènes de réentrée dans l’atmosphère. C’est un moment où les températures peuvent atteindre plusieurs milliers de degrés. Qarman va prendre des mesures de température et de pression pour mieux comprendre tous ces phénomènes."