RTBFPasser au contenu

Vivacité

Un miracle : le pilote s’évanouit dans le cockpit, un passager sans expérience de vol fait atterrir l’avion

Un miracle : le pilote s’évanouit dans le cockpit, un passager sans expérience de vol fait atterrir l’avion
12 mai 2022 à 14:272 min
Par François Saint-Amand

Un passager a réussi à faire atterrir un Cessna Caravan à l’aéroport de Palm Beach, avec l’aide à distance d’un contrôleur de trafic aérien, alors que le pilote s’était évanoui en plein vol au-dessus de l’Atlantique. Il n’avait pourtant "aucune idée" de la façon de piloter un tel avion.

C’est un scénario digne d’un film d’action ou de catastrophe. Si des fameuses turbulences peuvent parfois perturber des pilotes d’expérience à l’atterrissage, on a rarement vu un passager sans la moindre expérience de vol réussir à atterrir un avion.

C’est pourtant ce qu’il s’est passé à l’aéroport international de Palm Beach ce 11 mai. Un homme à bord d’un Cessna 208 Caravan a fait poser l’appareil sur le sol après que le pilote, qui ne se sentait pas bien, est tombé inconscient. Son nom, comme celui du pilote, est resté anonyme.

Voici le récit d’un véritable miracle.

"Je n’ai aucune idée de comment piloter l’avion"

D’après le New York Post, l’avion se situait au-dessus de l’Atlantique, à un peu plus d’une centaine de kilomètres des côtes de la Floride au moment de l’incident.

L’enregistrement de la conversation entre le passager et un dispatcheur de l’aéroport a circulé dans les médias. "J’ai une situation grave ici. Mon pilote est devenu incohérent. Je n’ai aucune idée de comment piloter l’avion" annonce le passager, qui n’est pas non plus en mesure de communiquer la position de l’appareil dans le ciel. "Je peux voir la côte de la Floride devant moi. Et je n’en ai aucune idée" ajoute-t-il.

"Maintenez les ailes à niveau et essayez simplement de suivre la côte, soit vers le nord, soit vers le sud. Nous essayons de vous localiser" a répondu le dispatcheur. L’audio révèle ensuite que pendant les 4 minutes suivantes, durant lesquelles on tentait de localiser l’avion, le passager est resté incroyablement calme face à une situation terriblement critique.

Une véritable prouesse

Un contrôleur du trafic aérien a ensuite livré ses instructions pour amorcer la descente et faire atterrir l’appareil en douceur. Pour le meilleur guidage possible, Robert Morgan a même imprimé en urgence les plans du Cessna. Ce contrôleur n’avait également jamais piloté un tel avion. Mais son expérience forte de 1200 heures de vol a été cruciale pour guider prudemment le passager. "Je savais que l’avion volait comme n’importe quel autre avion. Je devais juste le garder calme, le diriger vers la piste et lui dire comment réduire la puissance pour qu’il puisse descendre pour atterrir" a-t-il expliqué au Daily Mail. Une fois l’appareil posé, il est allé prendre le passager dans ses bras sur le tarmac de l’aéroport. "Ça faisait vraiment du bien d’aider quelqu’un, et il m’a dit qu’il allait rentrer chez lui ce soir pour voir sa femme enceinte".

Faire atterrir un Cessna Caravan, qui peut transporter jusqu’à 14 personnes à son bord, sans la moindre heure de vol, reste une prouesse, au vu de la complexité de cet avion, selon l’expert en aéronautique John Nance. "C’est la première fois que j’entends parler d’un de ces Cessna Caravans atterri par quelqu’un qui n’a aucune expérience en aéronautique. La personne à bord de l’avion qui n’avait aucune expérience aéronautique a écouté très attentivement et a évidemment suivi les instructions avec beaucoup de calme. C’est ce qui a fait la différence" a-t-il déclaré à WPBF-TV.

Le pilote, toujours inconscient, a été transporté en urgence dans l’hôpital le plus proche a indiqué le Daily Mail.

Loading...

Articles recommandés pour vous