RTBFPasser au contenu

Ensemble pour la planète

Un monde sans pétrole, ça ressemblerait à quoi ?

Un monde sans pétrole, ça ressemblerait à quoi ?

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis moins de deux siècles nous exploitons l’or noir à l’échelle industrielle ce qui a augmenté de façon exponentielle nos émissions de gaz à effet de serre, mais pourrait-on imaginer un monde sans pétrole ?

Le pétrole, c’est une énergie facile à exploiter et à l’efficacité inégalable. Il nous donne des super-pouvoirs : avec lui, on produit plus, plus vite, on se déplace plus, plus vite… notre confort de vie s’est tellement amélioré que nous sommes passés d’un milliard à plus de 7 milliards d’habitants sur terre en à peine 160 ans !

 

Le pétrole, c’est le moteur de la croissance économique. Et comme nous mesurons le bonheur des gens à leur capacité d’acheter des trucs (PIB), techniquement aujourd’hui c’est le pétrole qui fait notre bonheur.

  • 60% du pétrole que l’on extrait est utilisé pour transporter des personnes ou des trucs
  • 40% pour se chauffer, faire tourner des machines pour fabriquer des machins

Pour vivre sans pétrole, il faut apprendre à se déplacer moins, donc consommer local. Cela veut dire consommer moins, et mieux !

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

15 juin 2022 à 08:39
2 min
24 avr. 2022 à 06:30
3 min

Articles recommandés pour vous