Patrimoine

Un morceau des tours du World Trade Center intégré à la timonerie du voilier de Jacques Brel

Une image des deux tours du World Trade Center, prise en 1992

© Tous droits réservés

Un morceau métallique des tours du World Trade Center (WTC) de New-York, intégré à la timonerie de l’ancien voilier de Jacques Brel, a été dévoilé, mardi, lors d’une cérémonie organisée à Zeebruges.

La pièce d’acier, issue des tours effondrées du WTC new-yorkais, a été incorporée dans la timonerie du yacht Askoy II, acquis par le chanteur Jacques Brel dans les années 1970. Elle y a été intégrée en guise de symbole de paix.

"Ce navire est en rénovation depuis quinze ans. Le chemin qu’il a parcouru en mer est impressionnant. Il illustre à quel point le patrimoine peut porter une histoire. En plus d’avoir été la propriété de Jacques Brel, il est aussi, désormais, un symbole de paix", a commenté le ministre régional flamand Matthias Diependaele (N-VA).

 

L’Askoy II, dont la coque en acier présente une longueur de 19 mètres, a été, dans les années 1960 et 1970, l’un des fleurons de la flotte de plaisance belge.

La restauration du bateau touche aujourd’hui à sa fin. Le gouvernement flamand a annoncé une prime de près de 200.000 euros en vue de financer la dernière phase de ces travaux destinés à sa remise à l’eau.

Tout devrait être terminé le 8 avril 2023, jour du 94e anniversaire de la naissance de Jacques Brel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous