Une personne a été tuée et trois autres blessées dimanche matin lors d'une attaque à l'arme à feu menée par un Palestinien membre du Hamas dans la Vieille Ville de Jérusalem, ont indiqué les autorités israéliennes.
"Vers 09H00 locales (07H00 GMT), un terroriste armé a ouvert le feu dans la Vieille ville de Jérusalem. Deux civils ont été grièvement blessés et deux policiers légèrement blessés", a indiqué la police. Une journaliste de l'AFP sur place a entendu des rafales de tirs et des cris.
Dans la foulée, l'hôpital Hadassah de Jérusalem, où ont été transportés des blessés, a indiqué qu'une personne de 30 ans avait succombé à ses blessures.
Juste après cette attaque, rare dans la Vieille Ville de Jérusalem, de nombreux policiers ont été déployés. Le corps de l'assaillant est longtemps resté au sol avant que les forces de l'ordre ne confirment son décès.
Le ministre israélien de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, a déclaré à la télévision que l'assaillant était un Palestinien, "membre du Hamas", habitant du quartier de Shuafat, à Jérusalem-Est.
"Son épouse a quitté (le pays) il y a trois jours et son fils est aussi à l'étranger (....). Il semble que cette attaque soit préméditée", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, la direction du Hamas a confirmé que l'assaillant, présenté comme Fadu Abu Shukhaydam, était bien un membre de l'organisation, sans toutefois revendiquer directement cette attaque qui intervient six mois, jour pour jour, après la fin de la dernière guerre entre le Hamas et Israël.