Un minuscule musée de 64 œuvres va être ouvert sur la Lune. On ne sait jamais que de futurs aliens soient intéressés par l’art terrestre.
Selon Le Figaro, une "nano-galerie présentant plus de 64 œuvres, de moins d’un centimètre chacune, va voyager en février à bord de la Station spatiale internationale, avant son ancrage permanent" sur la Lune.
À l’origine du projet : la Fondation Moon Gallery, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’université de Leyde (aux Pays-Bas). Le terme de "nano" n’est pas utilisé à sa juste valeur scientifique mais il sera effectivement extrêmement petit puisqu’il mesurera huit centimètres de large. Chaque œuvre ne peut pas dépasser un centimètre, le poids et l’espace étant limité pour un voyage spatial (chaque gramme coûte très cher à déplacer).
"La question du poids, comme de la masse, de l’encombrement, est cruciale. Plus l’objet est lourd ou encombrant, plus il est complexe à transporter dans l’espace, et coûteux", explique l’organisation dans les colonnes du Figaro.
EN 2025, ils aimeraient faire passer le "musée" à 10 centimètres et 100 œuvres au total.