Sciences insolites

Un mystérieux incendie brûle en Australie depuis au moins 6000 ans

©  Francisco Rua / EyeEm

Par Chloé Rosier

Dans un parc national au nord de Sydney, en Australie, un incendie dure depuis au moins 6000 ans.

La Burning Mountain (montagne qui brûle) est en fait le Mont Wingen et il abrite un incendie souterrain qui a des milliers d’années.

Dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, on retrouve ce que l’on appelle un "feu de mine de charbon", un feu qui a pris (de manière naturelle ou non) dans une veine de charbon, une couche de charbon qui se trouve naturellement sous la surface de la Terre. Une fois allumé, il est presque impossible de les éteindre. Il y aurait entre 20 millions à 600 millions de tonnes métriques de charbon qui brûleraient sur terre chaque année

La Burning Mountain en Australie

D’après les scientifiques, ce feu a probablement la forme d’une boule d’environ 5 à 10 mètres de diamètre où les températures atteignent 1000 °C, il est situé à environ 30 mètres sous terre et se déplace d’environ 1 mètre par an, d’après atlasobscura.

Ce type d’incendie ne crée pas de flammes impressionnantes, il ressemble plus à des braises en fin de vie dans un barbecue. On peut seulement le voir grâce à la fumée, de la cendre blanche, un sol chaud, des roches décolorées (jaunes et rouges) et une odeur sulfurique (d’œufs pourris).

© Beruthiel/Wikimedia, public domain

Partout où le feu est passé, la vie végétale est endommagée, même si l’incendie est souterrain. Il faut attendre des dizaines d’années avant que la végétation ne reprenne sur les endroits où le feu est passé.

La première observation européenne documentée remonte à 1828, lorsqu’un ouvrier agricole local déclara qu’il avait découvert un volcan dans la région du mont Wingen. Le peuple Wanaruah le considérait comme sacré, ils l’utilisaient pour cuisiner et fabriquer des armes, comme l’explique the guardian.

Quel âge a ce feu ?

© Public Domain/Wikimedia Commons

Selon certains scientifiques, ce feu pourrait avoir bien plus que 6000 ans, une estimation fait état de plusieurs centaines de milliers d’années et il risque de continuer à brûler pendant encore très longtemps.

Comme l’explique Guillermo Rein, professeur de sciences du feu à l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, à ScienceAlert : "Au fur et à mesure que le feu progresse, il réchauffe la montagne, la faisant se dilater et se fissurer, laissant entrer de l’oxygène pour que le feu puisse ensuite avancer. Le feu produit sa propre cheminée et sa propre alimentation en oxygène."

Cet incendie ne représente aucun risque pour les populations puisqu’il est très éloigné de tout village ou ville. Cependant, sa proximité avec une rivière pourrait entraîner des évènements plus impressionnants que la couleur de roche. Des flammes et des fumées pourraient apparaître dans des années.

"Ce qui est le plus frustrant pour un ingénieur, c’est que personne ne profite de ces incendies – c’est une énorme source potentielle de chaleur et d’énergie qui reste inexploitée", conclut Guillermo Rein.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous