Des scientifiques ont intercepté un signal radio venant du centre de notre galaxie mais ne savent pas l’expliquer, les chercheurs du monde entier continuent d'être troublés.
Plus notre technologie se développe et s’affine, plus nous sommes susceptibles de découvrir des choses inédites dans notre univers. C’est le cas de tous ces mondes que l’on découvre régulièrement, ces exoplanètes super-habitables, ces nouvelles planètes qui pourraient accueillir la vie ou encore les conditions qui pourraient avoir créé des micro-organismes sur des satellites de nos géantes.
Cette fois-ci, la découverte est lointaine mais tout aussi intrigante, publiée dans The Astrophysical Journal et est disponible en pré-impression sur arXiv. ASKAP J173608.2-321635 de son petit nom scientifique est un signal radio variable (elle émet pendant des semaines puis s’arrête et revient sans schéma précis détecté pour l’instant) et hautement polarisée (l’oscillation de l’onde électromagnétique est tordue) située près du Centre Galactique.
Sa forte polarisation pourrait venir d’une diffusion du signal et d’une magnétisation, à cause de la poussière et des champs magnétiques rencontrés entre la source et la Terre ; ou bien la source est elle-même fortement magnétisée.
Lire aussi : Le nouveau détecteur de matière sombre enregistre des signaux haute fréquence inexpliqués
Quoi qu’il en soit, la source n’a pas été déterminée et il se pourrait bien qu’on ait affaire à un nouvel objet céleste.