Football

Un Nicholson des grands soirs concrétise l’insolent réalisme de Charleroi à Eupen (0-4)

Temps de lecture
Par Lancelot Meulewaeter

Charleroi a écrasé Eupen lors de la 20e journée de championnat (0-4). Les Zèbres signent un succès lourd dans les chiffres, malgré une première mi-temps où Eupen a… maîtrisé les débats. L’efficacité carolo a fait la différence dans les deux rectangles : Hervé Koffi a réalisé quelques prouesses pendant que Shamar Nicholson signait le premier triplé de sa carrière.

Du côté de Charleroi, Adem Zorgane est laissé sur le banc. Anas Zaroury est titularisé à côté de Shamar Nicholson. Les Zèbres, battus en semaine à Genk, prennent le ballon à leur compte. Face à des Pandas dans les cordes après une série de 5 sur 27, les hommes d’Edward Still marquent rapidement. Lancé en profondeur, Nicholson temporise dans le rectangle avant de servir Ali Gholizadeh. L’Iranien enchaîne et inscrit son 7e but cette saison (8e, 0-1).

Au quart d’heure, Hervé Koffi réalise un triple miracle. Smail Prevljak se heurte d’abord au portier burkinabé avant une deuxième parade quelques secondes plus tard sur un envoi d’Andreas Beck. A peine le gardien a-t-il le temps de se relever qu’une troisième frappe de Héris file sur les gants du gardien, qui se couche au sol pour récupérer. Koffi est l’homme de cette première mi-temps côté carolo : il réalise sa quatrième parade à la 20e sur un nouvel essai de Prevljak. Défensivement, les Carolos sont aux abois.

Pourtant ce sont bien les Zèbres qui piquent au bon moment : lancé sur le flanc droit, Gholizadeh sert idéalement Zaroury. La reprise de l’ancien joueur de Lommel est totalement manquée mais atterrit dans les pieds de Nicholson qui inscrit son 11e but de la saison (22e, 0-2).

Les Eupenois vivent une première mi-temps frustrante au possible. Dominateurs au ballon, ils sont punis à chaque occasion carolo. Shamar Nicholson alourdit la marque sur une frappe enroulée majestueuse (42e, 0-3).

Le triplé de "Shamask" Nicholson

L’insolente réussite hennuyère se poursuit en seconde période. Charleroi exploite parfaitement les boulevards laissés entre les défenseurs : Ilaimaharitra trouve Nicholson sur une ouverture lumineuse. Le Jamaïcain s’offre le premier triplé de sa carrière (49e, 0-4). Trois tirs cadrés, trois buts, l’avant-centre est chirurgical. Toujours masqué suite à une fracture de la pommette, "Shamask" se rapproche de la tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition.

A la 72e minute, Koffi écoeure une fois de plus l’attaque eupenoise. Leandro Rocha, qui avait remplacé Prevljak, voit se frappe à la retourne écartée par le gardien carolo. Son absence à cause de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain pourrait être préjudiciable aux Zèbres.

Les Zèbres retrouvent le top 4 avec 35 points. Eupen cogitera longtemps sur les occasions ratées alors que la spirale négative demeure dans les Cantons de l’est.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous