Un nouveau Comité de concertation ? Pas sans l’avis du GEMS qui se réunit ce mercredi soir

Un nouveau Comité de concertation ? Pas sans l’avis du GEMS qui se réunit ce mercredi soir. Photo d’illustration

© Getty Images

01 déc. 2021 à 20:40Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

Le GEMS, le groupe d’experts médicaux qui conseille le Comité de concertation, se réunit ce mercredi soir pour discuter de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et la nécessité de mesures supplémentaires pour contrer la flambée des nouveaux cas de coronavirus. La réunion a été convoquée à la demande du commissaire corona Pedro Facon après les mesures supplémentaires réclamées par la Flandre. Pedro Facon annonce la réunion du GEMS sur Twitter et appelle chacun à garder son calme.

Loading...

Le vent était du nord ce mercredi quand le ministre-président flamand, Jan Jambon, soutenu par le CD&V, a demandé que la réunion du Comité de concertation soit avancée dans les plus brefs délais, pour discuter, par exemple, de l’interdiction de toute activité récréative en intérieur. Une attitude qui tranche avec sa demande antérieure d’autoriser les répétitions culturelles. L’objectif est aussi de réduire la pression sur les hôpitaux.


►►► À lire : Horeca, sport, fêtes privées… Voici toutes les mesures annoncées par le comité de concertation


Un peu plus tard dans la journée, le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke a jugé également qu’il fallait se demander si les mesures actuelles étaient suffisantes. "Je pense que l’on doit se poser des questions sur les activités intérieures", a-t-il déclaré.

Lors du dernier Comité de concertation, organisé ce vendredi 26 novembre, il avait été convenu que les mesures seraient évaluées le 15 décembre. Les experts du GEMS ont finalement été invités à se réunir ce mercredi soir pour discuter de la situation épidémique et de l’adéquation des mesures actuelles avec les données Covid-19. C’est sur cette base que les autorités devraient juger si le Comité de concertation sera ou non anticipé.

Sur le même sujet

Coronavirus: Jan Jambon demande un nouveau comité de concertation dans les plus brefs délais et de nouvelles mesures. Le ministre Vandenbroucke pense aussi renforcer les mesures

Belgique

Horeca, sport, fêtes privées… Voici toutes les mesures annoncées par le comité de concertation

Belgique

Articles recommandés pour vous