Monde Amérique du Nord

Un nouveau Congrès américain divisé, avec ou sans Nancy Pelosi

© AFP or licensors

Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Au lendemain de la prise de contrôle par les républicains de la Chambre américaine des représentants, sa puissante présidente démocrate, Nancy Pelosi, doit annoncer si elle compte se retirer de la scène politique.

"La présidente prévoit d'annoncer ses plans pour l'avenir demain à ses collègues. A suivre", a tweeté mercredi soir son porte-parole, Drew Hammill, sans plus de précisions.

Loading...

Troisième personnage de l’Etat américain, cette femme de 82 ans est connue pour son rôle de première opposante à Donald Trump, qu’elle a farouchement combattu lorsqu’il occupait la Maison Blanche.

Tacticienne douée d’un flair politique hors pair, elle a souvent fait la pluie et le beau temps sur la colline du Capitole où elle a été élue "speaker" dès 2007, étant la première femme à occuper le perchoir de la chambre basse.

Ces derniers mois, c’est son engagement en faveur de Taïwan qui a beaucoup fait parler : sa visite sur l’île revendiquée par les autorités chinoises, cet été, avait provoqué la colère de Pékin.

Fin octobre, son mari a été attaqué en pleine nuit à leur domicile en Californie par un homme armé d’un marteau. Il cherchait en fait Nancy Pelosi, qu’il accusait de mentir et à qui il comptait "briser les rotules". Le drame a marqué la démocrate, qui s’était dite "traumatisée".

Juste avant les élections, elle avait confié à la chaîne CNN que l’attaque influencerait sa décision de prendre sa retraite ou pas, si les démocrates perdaient leur majorité à la Chambre des représentants. C’est ce qui s’est passé mercredi soir : les républicains se sont emparés d’une majorité d’au moins 218 sièges qui, bien que très courte, leur donnera un pouvoir de blocage sur la politique de Joe Biden jusqu’en 2024.

Sur le même sujet : 

Journal télévisé du 17/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous