Belgique

Un nouveau F-16 à la livrée tigrée pour le 70e anniversaire de la 31e escadrille de la force aérienne

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

La 31e escadrille de la Force aérienne s’est dotée d’un chasseur bombardier F-16 revêtu d’une livrée tigrée, directement inspirée par son emblème – un tigre – et à son appartenance au club des unités aériennes de l’Otan qui partagent cet insigne depuis plus de 60 ans, la "NATO Tiger Association".

X-Tiger

Cet avion, baptisé "X-Tiger", a effectué vendredi son premier vol sous ces couleurs chatoyantes – jaune et noire, sur un fond gris – au départ de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg). Il s’agit du dernier F-16 livré en 1991, le FA-136, a constaté sur place l’agence Belga.

Il est de tradition, au sein des aviations militaires, de décorer un avion – ou parfois uniquement la dérive – d’une livrée particulière à l’occasion d’un événement comme un anniversaire.


►►► A lire aussi : Les F-16 belges certifiés pour la force de réaction rapide de l’Otan


La 31e escadrille (squadron en anglais) célèbre cette année le 70e anniversaire de sa création, en date du 1er octobre 1951, cinq ans seulement après celle de la Force aérienne (ou désormais composante Air).

Equipée de plusieurs types successifs de chasseurs bombardiers (F-84G Thunderjet, F-84F Thunderstreak, F-104G Starfighter et depuis 1983 de F-16 Fighting Falcon), elle fait partie du 10 wing tactique basé à Kleine-Brogel. Elle a participé à toutes les opérations de combat menées par l’aviation belge depuis 1996 (ex-Yougoslavie, Afghanistan, Libye, Irak et Syrie).

60e anniversaire

L’escadrille organisera du 7 au 14 septembre prochains un vaste exercice international au départ de Kleine-Brogel, sous l’appellation de "XTM Joint Jubilee 2021", à l’occasion du 60e anniversaire de la "NATO Tiger Association", qui regroupe les unités de l’Otan (ou de pays partenaires, comme la Suisse) ayant un tigre comme insigne.

Les activités aériennes auront lieu les 8, 9, 10 et 13 septembre, à raison de deux "vagues" quotidiennes dans les espaces aériens belges, néerlandais et allemand, a expliqué un spécialiste.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous