La grippe aviaire continue de s’étendre. Après le cas récemment découvert dans la réserve naturelle du Haut Geer, c’est chez un marchand d’oiseaux de Theux qu’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté. Afin d’éviter toute autre propagation du virus, les volailles et oiseaux encore présents dans l’établissement ont été euthanasiés. Une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km ont aussi été établies autour du foyer.
Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Toute personne détectant des signes de maladie parmi leurs volailles ou oiseaux doit consulter un vétérinaire. Il est conseillé aux personnes ayant des volailles de protéger leurs animaux autant que possible en couvrant le poulailler avec des filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Il est aussi obligatoire de nourrir les animaux à l’intérieur et de les abreuver de préférence à l’abri.
L’Afsca demande aussi aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777.