Monde

Un nouveau gouvernement à droite toute en Israël

C'est le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël. Benjamin Netanyahu renoue avec le pouvoir après un an et demi d'opposition. Le premier ministre a présenté son équipe ministérielle ce jeudi matin. La coalition dispose de la majorité des sièges et couvre tout la droite du parlement israëlien.

Aux côtés du Likoud du premier ministre, on retrouve le parti "Sionisme religieux" de Bezalel Smotrich et "Force juive" d'Itamar Ben Gvir, connus tout deux pour leurs propos anti-palestiniens. Le parti "Noam" d'Avi Maoz est aussi dans la majorité. Son responsable s'affiche ouvertement anti-LGBTQ. Par contre, le nouveau président de la Knesset sera Amir Ohana, ouvertement homosexuel.

Netanyahu a notamment annoncé la nomination de l'ex-ministre du Renseignement Eli Cohen à la tête des Affaires étrangères. À la défense, ce sera Yoav Gallant, un ancien haut gradé jugé proche du mouvement pro-colonisation en Cisjordanie occupée.

Déjà des manifestations

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce matin devant le Parlement contre le nouveau gouvernement. Il y avait plusieurs drapeaux arc-en-ciel dans la foule. Ce gouvernement, c'est "un rêve pour les partenaires de Netanyahu mais un cauchemar pour ses adversaires", souligne Yohanan Plesner, directeur de l'Institut démocratique d'Israël. 

Le nouveau gouvernement israélien s'est donné comme objectif de "contrecarrer les efforts de l'Iran pour se doter d'un arsenal nucléaire", "d'assurer la supériorité militaire d'Israël dans la région", tout en "élargissant le cercle de la paix" avec les pays arabes, a déclaré Netanyahu au Parlement. 

Une paix qui semble compromise avec les Palestiniens. Les élus Smotrich et Ben Gvir l'ont annoncé, ils souhaitent avant tout renforcer la colonisation en Cisjordanie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous