Monde Europe

Un nouveau gouvernement en Suède, soutenu par l’extrême droite, valide la construction de réacteurs nucléaires

Le Premier ministre suédois, ULf Kristersson (Les Modérés, parti conservateur), aux côtés d’Ebba Busch (Chrétiens démocrates), le 27 septembre, au parlement.

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

"La Suède va construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour satisfaire la demande croissante d’électricité", a annoncé vendredi l’une des responsables de la nouvelle coalition gouvernementale, la cheffe du parti chrétien-démocrate, Ebba Busch.

L’annonce a été faite ce vendredi matin, lors de la présentation du nouveau gouvernement de droite qui sera soutenu, pour la première fois, par l’extrême droite au Parlement.

 

Une coalition soutenue par l’extrême droite

"Les Modérés (conservateurs), les Chrétiens-Démocrates et les Libéraux vont former un gouvernement et coopérer avec les Démocrates de Suède au Parlement", a déclaré le chef du parti conservateur des Modérés, Le Premier ministre pressenti Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse.

Après huit ans de gouvernement social-démocrate, la droite revient ainsi aux commandes en Suède au terme d’un rapprochement sans précédent avec les Démocrates de Suède (SD), grands vainqueurs des élections du 11 septembre avec un score record de 20,5% des voix. S’il n’entre pas au gouvernement – une option rejetée par les autres partis de droite – , le parti mené depuis 17 ans par Jimmie Åkesson est la principale force parlementaire de la nouvelle majorité et la deuxième du pays, avec 73 sièges.

Un vote pour désigner le Premier ministre doit avoir lieu lundi.
 

Sur la même thématique : JT du 15/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous