Exposition - Musées

Un nouveau parcours souterrain au Musée de l’Ardoise

Photographie prise dans les galeries souterraines du Musée de l’Ardoise Haut Martelange.

© Musée de l’Ardoise Haut Martelange / Facebook

Par Louis Thiébaut

En 2022, le Musée de l’Ardoise Haut-Martelange avait inauguré son nouveau parcours souterrain "Johanna". Aujourd’hui la visite du site est toujours possible et ce en complète autonomie.

La visite autonome du parcours Johanna est l’occasion de redécouvrir l’histoire de ce lieu et des souterrains d’extraction d’ardoise sous un nouveau jour. Grâce à des projections audiovisuelles et à des illuminations extraordinaires, il vous sera possible d’en apprendre un peu plus sur la vie et les conditions de travail des ardoisiers.

Il vous est tout de même conseillé de porter de bonnes chaussures pour partir à la découverte des artères du musée qui s’étendent à 42 mètres sous terre.

Photographie du parcours "Johanna" du Musée de l’Ardoise Haut-Martelange
Photographie du parcours "Johanna" du Musée de l’Ardoise Haut-Martelange © Musée de l’Ardoise Haut-Martelange / Facebook

Un lieu d’histoire

Photographie de l'entrée des souterrains du Musée de l'Ardoise.

A la fin du 18e siècle, les premières mines souterraines sont ouvertes à Haut-Martelange. Plusieurs entreprises familiales investiront le site jusqu’à la fin du 19e siècle et produiront jusqu’à 6 millions d’ardoises de toiture par an.

Après 1960, le déclin industriel et l’import de matériaux bon marché plonge l’industrie ardoisière luxembourgeoise dans la récession. La concurrence trop rude va finalement provoquer, en 1986, la fermeture de la dernière entreprise du territoire.

Afin d’éviter au site de tomber dans l’oubli, quelques habitants de Haut-Martelange fondent l’asbl "Les Amis des Ardoises" en 1992. De cette initiative naîtra quelques années plus tard le Musée de l’Ardoise tel que connu aujourd’hui.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Un marathon de la bière à Virton

Actualités locales

Articles recommandés pour vous