Regions

Un nouveau plan de stationnement à La Louvière, les horodateurs vont disparaître

Après 30 ans de gestion par un groupe privé, la Ville de La Louvière reprend la main sur la politique de stationnement. Dans la Nouvelle Gazette, le bourgmestre Jacques Gobert explique que beaucoup de choses vont changer. À commencer par les horodateurs qui vont disparaître des rues, une première en Wallonie pour une grande ville.

Gratuit partout

Désormais, le parking sera gratuit partout en surface pour une durée maximale de 2 heures. Passé ce délai, il faut impérativement déplacer son véhicule. Fini les horodateurs c’est une scan car qui va patrouiller dans les rues pour vérifier la durée du stationnement. Les Louvièrois devront tout de même placer leur disque de stationnement.

Les cartes de stationnements

Pour les riverains, rien ne change. Ils ont droit à une première carte de stationnement gratuite mais la deuxième carte passe de 35 à 50 euros. Ces mesures restent d’application du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures mais le stationnement reste totalement gratuit le dimanche.

Des amendes plus chères

Il y aura aussi du changement au niveau des redevances, elles vont augmenter. Auparavant, une amende vous coûtait 17,5 euros, désormais ce sera 25 euros. Mais ce sera maximum 1 amende par jour alors qu’avant vous étiez susceptible d’en recevoir deux par jour si vous laissiez votre voiture garée toute la journée sans payer.

La Ville rappelle aussi qu’il y a de nombreuses places gratuites, près de 2900 dans les 17 parkings publics de délestage. Un nouveau parking sera aussi construit rue du Temple.

Toutes ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur fin avril si le plan reçoit l’approbation du collège communal.

La fin des voitures-tampons

Selon la Ville, ces règles visent à répondre à la demande des citoyens et commerçants. Elles permettront une meilleure accessibilité de l’hypercentre et des zones commerciales ce qui pourrait participer à la redynamisation des commerces. L’objectif poursuivi est aussi de lutter contre la problématique des voitures-tampons en favorisant la rotation des véhicules.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous