Les astronomes du MIT ont découvert un nouveau système multiplanétaire à seulement 33 années-lumière de la Terre, ce qui en fait l’un des systèmes multiplanétaires connus les plus proches.
Le système a été découvert par une équipe du MIT grâce au Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA, composée de Katharine Hesse, George Ricker, Sara Seager, Avi Shporer, Roland Vanderspek et Joel Villasenalong et de divers collaborateurs d’institutions du monde entier. Ils présenteront leurs découvertes lors de la réunion de l’American Astronomical Society à Pasadena, en Californie.
Cerise sur le gâteau, deux des planètes ressembleraient à la Terre, orbitant autour d’une petite étoile naine M, nommée HD 260655. Les astronomes ont cependant confirmé qu’elles ne sont probablement pas habitables en raison de températures trop élevées pour maintenir l’eau de surface liquide. D’après leurs calculs, la planète intérieure (plus proche de son étoile) aurait une température de 436 °C et la planète extérieure serait à 286 °C.