Mobilité

Un nouveau train de nuit entre Bruxelles et Berlin, premier départ ce vendredi soir

Trains de nuit entre Bruxelles et Berlin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Céline Biourge, avec A.P

Un nouveau train de nuit reliera dès ce soir Bruxelles à Berlin en passant par Amsterdam. Cette nouvelle offre est proposée par une jeune coopérative belgo-néerlandaise : European Sleeper.
Trois allers-retours par semaine sont prévus. Pour son premier départ de Bruxelles, le Good Night Train, son nom officiel, affiche presque complet.
Les quelques 500 places ont presque toutes trouvé preneur, même s’il faut reconnaître qu’il y aura, dans ce premier départ, quelques officiels et journalistes.

"Un train de nuit, c’est plutôt un train, plus une nuit d’hôtel, argumente Elmer Van Buuren, l’un des cofondateurs de European Sleeper. Je pense que les gens préfèrent prendre le train puisqu’il est possible de ne pas se réveiller trop tôt le matin, pour aller à l’aéroport et prendre le premier vol à 7 heures. Ça permet de voyager de façon plus durable."

Pour vous donner une petite idée des prix, comptez un minimum de 99 euros pour une couchette pour un aller simple. Mais il y a aussi des places assises, moins chères.
Les fondateurs du Good Night Train espèrent maintenant pouvoir assurer rapidement une liaison quotidienne. Mais il s’agit aussi de
trouver le matériel roulant, ce qui apparemment n’est pas aussi simple.
D’autres destinations sont également dans les cartons. Le planning pour l’instant, c’est de prolonger le train qui va à Berlin, l’année prochaine, vers Prague ; donc Bruxelles-Amsterdam-Berlin-Prague, poursuit Elmer Van Buuren. Puis en 2025, nous espérons pouvoir lancer une autre route Amsterdam-Bruxelles-Barcelone."

Ce projet vers Barcelone est d’ailleurs soutenu par la Commission européenne, avec des haltes prévues dans des villes du sud de la France, comme Avignon et Montpellier.


Le Good night train partira de Bruxelles à 19h22 ce soir, avec une arrivée prévue à Berlin, samedi matin 8 heures.

© Sean Gallup/Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous