Ce lundi 13 mars, trois signatures ont ficelé un projet attendu depuis longtemps, à savoir une liaison de train direct reliant Liège et Aix-la-Chapelle à partir de décembre 2023.
Le "train des trois pays"
Le ministre de la mobilité, Georges Gilkinet, la secrétaire d’Etat hollandaise, Vivianne Heijnen, chargée des infrastructures et de la gestion d’eau et le député du Limbourg, chargé de la mobilité et des infrastructures, Maarten van Gaans-Gijbels, ont signé une lettre d’intention mettant sur les rails ce train des trois pays. Une fois lancée, cette liaison permettra de relier les trois villes entre elles sans correspondance.
La section Maastricht-Aix-la-Chapelle était prête depuis 2019 mais…
Chez nos voisins, la liaison est en place depuis 4 ans mais ne pouvait être exploitée car les autorités belges avaient imposé des conditions supplémentaires afin que les trains soient équipés du système européen de sécurité ETCS.
À présent, les trois compagnies ferroviaires, SNCB, NS et Arriva ont fait savoir qu’il était possible de faire rouler les trains sur la ligne Liège- Aix-la-Chapelle.
Ce projet est un très bel exemple d’intégration, ferroviaire européen
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet ajoutant dans un communiqué Belga "Le fait que les différents opérateurs et niveaux politiques travaillent si bien ensemble est remarquable".